Relecture de l’édito : Des étudiants de la VUB modernisent une voiture ancêtre et la rendent électrique

En parcourant le web nos rédacteurs ont vu un encart qui risque de vous plaire. Sa thématique est « voitures de collection ».

Le titre séduisant (Des étudiants de la VUB modernisent une voiture ancêtre et la rendent électrique) parle de lui-même.

Sachez que l’écrivain (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Les révélations divulguées sont ainsi réputées véridiques.

Voilà lle « papier » dont il s’agit :

Des étudiants de la VUB ont transformé une voiture de collection en un véhicule électrique, présenté mercredi sur le campus de la VUB à Etterbeek. Cette mise à jour pourrait permettre, à terme, la vente de voitures électriques rénovées jusqu’à deux fois moins chères que les modèles neufs.

L’idée, à l’origine une simple question théorique, a finalement débouché sur un projet porté par des étudiants de la VUB, qui se sont associés au centre de recherche sur la mobilité, la logistique et la technologie automobile de la VUB (Mobi) pour transformer une vieille MG Type B en véhicule électrique. Lors de l’opération, toutes les pièces d’origine ont été soigneusement pesées. L’ancien moteur, d’une masse de 210 kg, a été remplacé par une machine électrique d’environ 60 kg et le réservoir d’essence a, lui, laissé sa place à 175 kg de batteries. À l’avenir, l’objectif est d’adapter d’autres voitures, explique le promoteur du projet, Stefan Sallinger.

Ces véhicules devront toutefois attendre un arrêté royal sur leur mise à jour électrique pour circuler sur la voie publique. « Le recyclage d’une vieille voiture permet de réduire les déchets. En travaillant de manière circulaire, vous créez également des emplois. Seulement, nous devons encore voir si le prix est raisonnable […] Actuellement, nous en sommes à plus de 20.000 euros de coûts« , explique M. Sallinger.

A l’ULB cette fois, des étudiants se penchent aussi en ce moment sur la conversion d’une voiture familiale, d’une voiture de collection et d’un utilitaire. « Il existe probablement un marché raisonnable pour la transformation des vieilles voitures« , estime M. Sallinger.

A lire:

Shelby Cobra, 50 ans.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Porsche 356, la genèse….,Clicker Ici .

PORSCHE CARRERA GT.,Le livre .

Motos de la gendarmerie nationale.,(la couverture) Nouvelle édition.