La nouvelle Continental GT Speed est la première voiture à utiliser le groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid de Bentley et inaugure un nouveau langage de conception audacieux pour l’ère de l’électrification.
Évolution de la voiture sortante, la nouvelle Continental GT présente un important report de technologie de carrosserie et d’intérieur, mais elle a été suffisamment rafraîchie pour être homologuée en tant que voiture neuve, affirme Bentley, avec 68 % des pièces remplacées.
En tête d’affiche de la mise à jour, l’ajout d’un nouveau groupe motopropulseur PHEV à moteur V8 qui remplace le moteur W12 retiré de la société britannique. La nouvelle configuration compense largement le déficit du quatre cylindres, les moteurs essence et électrique se combinant pour produire 771 ch, faisant de cette Bentley la voiture de route la plus puissante à ce jour.
Le groupe motopropulseur PHEV, qui devrait également être introduit sur la berline Flying Spur et le SUV Bentayga, associe une version évoluée du V8 de 4,0 litres de Bentley et un moteur de 188 ch au sein de la boîte de vitesses automatique, son énergie étant fournie par une batterie de 25,9 kWh située sous le plancher du coffre. Bentley affirme qu’elle parcourra jusqu’à 50 miles avec le moteur éteint à des vitesses allant jusqu’à 87 mph.
La nouvelle GT est également la voiture de route la plus rapide de Bentley à ce jour, parcourant 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et culminant à 330 km/h. Le GTC à toit ouvrant, qui est lancé pour la première fois aux côtés du coupé, ne prend que 0,2 seconde de plus. Le châssis a également été considérablement amélioré.
Il bénéficie d’un système de contrôle de stabilité de nouvelle génération, d’un système antiroulis amélioré et de nouveaux composants de suspension qui permettent des « options de réglage plus sophistiquées ».
Avec la batterie montée à l’arrière, le Continental a désormais une répartition du poids de 50:50 de l’avant à l’arrière et est donc « intrinsèquement équilibré lors d’une conduite dynamique », selon Bentley.
En mode Dynamic à passage intégral, la transmission est réglée pour laisser l’essieu arrière glisser légèrement afin que le conducteur ait un meilleur contrôle du déploiement de la puissance à mi-virage, mais « un filet de sécurité pour ramener la voiture dans la ligne si nécessaire ».