A mentionner, ce texte sur internet dont la thématique est « voitures de collection » et qui est susceptible de vous satisfaire.

Le titre saisissant (voici la 2ème génération qui n’a jamais été produite) résume tout l’encart.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», l’écrivain est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Ce papier peut de ce fait être pris au sérieux.

Le papier a été divulgué à une date notée 2022-07-08 10:23:00.

Texte :

Pour fêter les 20 ans de la Volkswagen Phaeton, le constructeur allemand dévoile des photos inédites de la seconde génération de la berline de luxe, qui n’aura jamais été produite.

Présentée au salon de Genève en 2002, la Volkswagen Phaeton souffle cette année sa 20ème bougie : véritable porte-étendard de la firme allemande, sa carrière n’a pas été synonyme de succès, puisque seulement 80.000 exemplaires environ auront trouvé preneur jusqu’en 2016, lorsque sa production a été arrêtée.

Connue sous le nom de code Phaeton D2, une seconde génération était pourtant bien dans les cartons pour la remplacer, mais le Dieselgate est passé par là. Volkswagen doit désormais se racheter une réputation, et revoit ses priorités : exit les berlines de luxe, place désormais aux véhicules 100% électriques.

Volkswagen Phaeton : la seconde génération abandonnée

À l’occasion de l’anniversaire du modèle, le constructeur de Wolfsburg dévoile des images d’un prototype inédit de cette Phaeton D2, que l’on découvre aux côtés de la Phaeton originale.

Le modèle adopte les codes stylistiques de la marque de l’époque, avec des lignes tendues, un profil imposant, une bonne dose de chromes et des feux à LED distinctifs. Son style n’est pas sans rappeler l’Audi A8, et signe une véritable rupture avec le précédent opus, qui arborait des lignes plutôt sobres et douces.

Volkswagen Phaeton : de nombreuses technologies

Ce prototype de pré-série, qui repose sur la plateforme MLB (modular longitudinal matrix), a été construit pour obtenir la validation de la direction de Volkswagen pour le lancement en série. Malheureusement, il a été décidé de tirer un trait sur ce projet, pour se concentrer sur le développement d’une gamme ID de véhicules électrifiés.

Et pourtant, il embarquait le meilleur de ce que pouvait offrir Volkswagen à l’époque : « Le fait que cette Phaeton D2 était en avance sur son temps se voit aujourd’hui dans des caractéristiques telles que l’écran incurvé, qui a finalement été lancé en production en 2018, sur le nouveau Touareg », précise Tomasz Bachorski, responsable de l’intérieur du modèle.

Volkswagen Phaeton : 20 ans d’histoire

La Volkswagen Phaeton de 2002 était, elle aussi, en avance sur son temps. Ce projet ambitieux a été lancé par Ferdinand Piëch, à la fin des années 90 : celui de lancer la marque sur le segment des berlines de luxe, avec « une voiture pour connaisseurs, individualistes et passionnés ».

Sous le capot, le modèle offrait des motorisations à la hauteur de ses ambitions : un V6 essence de 3,2 litres développant 241 chevaux, un V10 diesel TDI de 5,0 litres offrant 313 chevaux, ainsi qu’un W12 essence de 6,0 litres développant 420 chevaux. Un V8 de 4,2 litres et un V6 TDI de 3,0 litres sont venus compléter la gamme ultérieurement.

À lire aussi :

Publications:

Citroën DS, monumentale (Coffret).,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Aston Martin (Coffret).,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Hot Rods.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

COCCINELLE, La Volkswagen Type 1….,Ouvrage .