Je m’empresse de mettre en pleine lumière cet encart qui vient d’être publié, dont la thématique est «voitures de collection».
Le titre (Perpignan – Salon Rétro Mécanic : voyage dans le temps entre voitures et deux-roues mythiques) est évocateur.
L’auteur (identifié sous la signature d’anonymat
) est positivement connu.
Vous pouvez en conséquence faire confiance à cette publication.
La date de parution est 2022-11-26 08:18:00.
L’article :
Le 2e salon Rétro mecanic consacré aux voitures, motos et scooters anciens s’est ouvert ce samedi 26 novembre 2022 au parc des expositions de Perpignan. Il se poursuit jusqu’à dimanche soir. Visite guidée à la découverte des perles rares.
Le salon Rétro mécanic enclenche la vitesse supérieure. Pour sa deuxième édition, qui se tient ce week-end au parc des expositions, il accueille pas moins de 350 exposants. « Soit le double de l’an dernier », précise l’organisateur de l’événement, Eddy Morera.
Autos, motos, scooters, véhicules militaires : les amateurs de belles mécaniques n’ont que l’embarras du choix. Avec quelques perles rares en prime. Dont notamment un cabriolet HL8, produit par l’entreprise française Rolland-Pilain en 1931. L’unique exemplaire restant au monde de ce modèle, véritable chant du cygne de la marque, puisque celle-ci a déposé le bilan dans la foulée. « D’après mes informations, ils en avaient produit deux ou trois exemplaires, mais il ne reste plus que celui-ci, indique le restaurateur automobile rivesaltais Julien Roig. Ça fait six ans que je travaille dessus. »
J’ai cent ans mais je roule !
Autre stand à ne pas manquer : celui de l’association locale Citronnades, qui présente une rétrospective de la marque Citroën en vingt modèles. Dont notamment la doyenne du salon : une 5HP de 1922 qui vient de fêter ses 100 ans.
Côté scooters, Lambretta et Vespa tiennent le haut de l’affiche. Plus d’une centaine de deux-roues des années 1950 à nos jours sont de la partie, grâce à la participation de club de passionnés venus de toute la France et des pays limitrophes.
Petite originalité : cette année, en plus des véhicules « terrestres », un avion, issu de la collection de l’ancien musée du mas Palégry, trône à l’entrée du salon. « Il s’agit d’un Pou-du-ciel, explique son propriétaire, Marc Noetinger. Il a été construit par un amateur, François Boyer, d’après les plans qu’avait conçus Henri Mignet dans les années 1920 pour que les gens puissent fabriquer leur avion eux-mêmes. » Etonnant.
Ouvrages sur un thème comparable:
Pannes et diagnostics auto.,Le livre Pour tous les pationnés.
ALFA ROMEO DE 1910 A 2010.,Ouvrage Recommnandé par la presse.
Renault 5 De mon père.,(la couverture) Nouvelle édition.
Motos françaises 1869-1962.,Le livre .