Les chars russes reviennent aux viseurs thermiques de la guerre froide

Près de soixante-deux ans après l’entrée en service du premier des T-62 de l’armée soviétique, l’armée russe a une fois de plus modifié le char désormais obsolète. Le « T-62M obr. 2022″ comme indiqué dans ce Ukraine Weapons Tracker (@UAWeapons) tweet semble équipé d’un viseur thermique seulement environ la moitié de l’âge du réservoir lui-même.

La base T-62M date de 1983 et les services de renseignement de l’OTAN ont observé pour la première fois le modèle amélioré pendant la guerre de l’Union soviétique en Afghanistan. Il représentait une amélioration considérable par rapport aux chars d’origine, ironiquement construits dans la célèbre usine Malyshev à Kharkiv, en Ukraine, avec des systèmes de blindage et de contrôle de tir améliorés, ainsi qu’un nouveau moteur diesel. Il présentait également la capacité de tirer des missiles guidés antichar 9K116-2 « Sheksna » (OTAN : AT-10 Stabber).

Ce viseur thermique 1PN96MT-02, cependant, a ses racines à l’origine dans la première production de véhicules blindés de transport de troupes BTR-80 au milieu des années 1980. Ce T-62 n’est pas le premier char russe à bénéficier de cette optique vieillissante. Un tweet fin janvier de Tank Diary (@TankDiary) montre un train plein de T-72B avec les viseurs les plus simples et les plus anciens équipés.

Forbes aussi signalé plus tôt ce mois-ci que les Russes avaient équipé un certain nombre de T-80 du système 1PN96 inférieur. Étant donné que de nombreux T-62 ont dû être réactivés à partir du stockage, la modification est probablement une nécessité provoquée par les pertes sur le champ de bataille de types plus performants et en particulier les sanctions qui ont eu un impact sur la capacité de la Russie à générer de l’électronique moderne. De nombreux systèmes, tels que les capteurs des véhicules blindés, ont été importés des pays occidentaux avant la guerre.

Avant de nous diriger vers les dernières nouvelles d’Ukraine, La zone de guerre les lecteurs peuvent se tenir au courant de notre précédente couverture continue ici.

La mise à jour des renseignements de samedi du ministère britannique de la Défense a noté une accalmie dans les attaques de drones kamikazes de fabrication iranienne depuis le 15 février, mais ce calme devrait prendre fin une fois que la Russie pourra reconstituer ses stocks.

De violents combats se poursuivent dans l’est de l’Ukraine alors que des informations indiquent que les forces russes prennent d’assaut la ville d’Ivanivske, une colonie située sur la route de ravitaillement vitale entre la ville assiégée de Bakhmut.

Dans le sud, l’état-major ukrainien rapporte que les forces russes ont évacué les forces fluviales de la région de l’île de Konka dans le delta du Dniepr immédiatement au sud de Kherson.

La Croatie aurait commencé à préparer une flotte de 12 hélicoptères Mi-8MTV-1 et deux Mi-8T « Hip » qui ont récemment été retirés de l’armée de l’air croate pour être transférés en Ukraine.

Un rapport en Jutarnji a détaillé l’opération, avec des travaux techniques de préparation des hélicoptères en cours au Centre technique de l’aviation de Velika Gorica, à l’extérieur de la capitale de Zagreb. Les Hips rejoindront la flotte ukrainienne considérable de variantes Mi-8/17 fréquemment vues voler à des altitudes extrêmement basses lors de missions de combat près de la ligne de front.

Enfin, la dernière frappe à longue portée sur Marioupol a apparemment détruit quelques véhicules blindés russes faisant des dizaines de victimes, ajoutant à l’intrigue de savoir exactement ce que l’Ukraine doit atteindre pour atteindre des cibles si loin derrière les lignes.

C’est tout pour le moment. Nous mettrons à jour cette histoire si nous avons plus à signaler.