Le PDG de Rivian ne croit pas que Tesla Cybertruck attirera les clients R1T

« Si vous deviez penser aux diagrammes de Venn de [Rivian R1T and Tesla Cybertruck] clients, il n’y a probablement pas beaucoup de chevauchement », a déclaré Scaringe à un public dans une interview mise en ligne sur Instagram. L’exécutif a proposé une explication diplomatique : l’industrie automobile est diversifiée d’une manière que de nombreux partisans des véhicules électriques (souvent issus de l’industrie technologique) ne font tout simplement pas attention. Scaringe a poursuivi en expliquant qu’il voyait de la place pour plusieurs réponses à la question du meilleur camion électrique, qualifiant le Cybertruck de « différent » et remarquant que « c’est formidable qu’un produit comme celui-là existe dans le monde » en raison de sa contribution à l’électrification.

Le point de vue de Scaringe est logique, car même si le Cybertruck entre globalement dans la même catégorie que le R1T et le GMC Hummer EV – les camionnettes récréatives – ils s’adressent tous à des données démographiques légèrement différentes. Chacun a également de longs carnets de commandes, ce qui signifie que de nombreux clients ont des réservations sur plusieurs camions et annulent leurs sauvegardes en fonction de ce qui est disponible en premier. De ce fait, quelqu’un qui ne peut pas se procurer un Rivian ou l’insaisissable Hummer peut être heureux d’accepter un Cybertruck.

Dans le même temps, le Cybertruck montre des signes de ne pas répondre aux attentes stratosphériques fixées par le PDG hype-man de Tesla, Elon Musk. Même parmi les fans de Tesla, l’évolution de son style, du concept déjà polarisant à la mule de pré-production, ne s’est pas bien déroulée. Bien que le Ford F-150 vise à dépasser les capacités, les photos du lit d’un « candidat à la sortie » montrent des décisions de conception qui compromettent l’utilité. Le Cybertruck ne remplacera pas tous les autres camions sur la route.

Mais c’est une évidence pour quiconque aborde les camions électriques du point de vue automobile plutôt que du point de vue technologique. Les voitures ne s’améliorent pas continuellement dans tous les sens, et les nouvelles voitures ne rendent pas unilatéralement obsolètes les anciennes. Scaringe le comprend, et c’est une perspective dont d’autres défenseurs de l’électrification bénéficieraient également.

Vous avez un conseil ou une question pour l’auteur ? Vous pouvez les joindre ici : james@(Site spécialisé automobile)