Cet éditorial, dont la thématique est « voitures de collection », a été identifié sur internet, nous sommes heureux de vous en reproduire l’essentiel ci-dessous.
Le titre (En route avec Lionel Moriamez et ses voitures anciennes de collection) synthétise tout le texte.
Sachez que le journaliste (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Il n’y a aucune raison de douter de la fiabilité de ces informations.
Sachez que la date d’édition est 2023-08-04 05:04:00.
Lionel Moriamez fleuriste, tient avec son épouse Martine Le Bouquet campagnard, un commerce florissant à Saultain. Mais à ses heures perdues, et depuis près d’un demi-siècle, il retape des voitures d’un autre âge.
« En plus d’avoir la main verte il a de l’or dans ses mains », martèle son épouse. C’est à proximité de son commerce, dans des serres que Lionel Moriamez retape des voitures anciennes, des carcasses poussiéreuses qui s’amoncellent au fil des ans, une vraie caverne d’Ali Baba ! « Je vais les chercher ou elles arrivent chez moi à l’état d’épaves. Puis je retape chacune, pièce par pièce
« Au départ la tâche paraît insurmontable mais à chaque fois je relève le défi »
Les vieux tacots ont toujours eu sa faveur. « Au départ la tâche paraît insurmontable mais à chaque fois je relève le défi, pour le plus grand étonnement de mes proches », sourit malicieusement ce féru de modèles rares.
Une nouvelle fleur
À son actif le saultinois a déjà restauré plusieurs antiquités : Austin, Réo, Coccinelle… La dernière automobile retapée à être sortie de son atelier cette semaine est encore un bijou : une traction Citroën datant de 1954 arrivée chez le fleuriste il y a deux ans.
Lionel Moriamez, tout heureux, s’est chargé de lui redonner une… troisième jeunesse. Et le résultat est édifiant. L’expert en carrosserie, peinture et mécanique, perfectionniste jusqu’au bout des doigts a réalisé la restauration dans son intégralité tout seul évidemment.
Mariage à l’ancienne
Ses voitures qui trônent le week-end devant son magasin attirent le regard du public et des clients de passage venus acheter des fleurs pour un mariage. « Certains m’ont suggéré de louer une voiture pour cette cérémonie nuptiale, pourquoi pas ! L’idée a fait son chemin et pratiquement chaque week-end à la belle saison ces vieilles voitures font le bonheur des jeunes mariés ».
Et l’histoire se poursuit. L’homme est infatigable. Actuellement, il s’occupe d’une autre Citroën, la 2 CV Dolly, « mais celle-là, c’est pour faire plaisir à Loïc mon fils ». Passion quand tu nous tient !
Le Bouquet Campagnard, 150, avenue Barbusse à Saultain. Tél. : 03 27 36 45 99.
);FB.Event.subscribe(« comment.remove », function(resp)
if (typeof (fbComment) == ‘function’)
fbComment(resp, ‘delete’);
);
;(function(d, s, id)
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if(d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src= »
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//–>
Bibliographie :
Peugeot V6, 50 ans de prestige….,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Vivre sans voiture.,A voir et à lire. Meilleur ouvrage de sa catégorie.
Génération 80 en 80 voitures.,Ouvrage .
Corvette.,Ouvrage .