Ca circule sur le web : quatre choses à savoir sur le seul vélo-rail de la Mayenne

A mentionner, ce post sur internet dont la thématique est « voitures de collection » et qui est susceptible de vous satisfaire.

Le titre (quatre choses à savoir sur le seul vélo-rail de la Mayenne) est parlant.

Présenté sous le nom «d’anonymat
», l’auteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres textes qu’il a publiés sur le web.

Vous pouvez lire ces infos en toute sécurité.

Tout l’été, Ouest-France vous fait découvrir les secrets des lieux de loisirs du Nord-Mayenne. Après le musée du cidre de Lassay-les-Châteaux et l’écomusée de Brecé, place au vélo-rail de Saint-Loup-du-Gast.

Créé en 1995

C’est en 1995 que le vélo-rail de Saint-Loup-du-Gast connaît ses premiers coups de pédales. L’équipement est né de la réflexion de l’équipe municipale de Fernand Thuault, maire à l’époque, qui souhaitait mettre en valeur la portion de la voie ferrée qui traverse sa commune.

À l’occasion des vingt ans du vélo-rail, Ouest-France rappelait : « L’investissement représentait 140 000 francs de l’époque. » Soit 31 747 € de 2022. « Il a fallu défricher la voie ferrée, puis mettre en sécurité le viaduc de la Rosserie, rehausser les garde-corps. Des cyclos draisines ont été achetés et de petits chalets en bois ont été installés pour y créer une régie municipale. »

Vue depuis le viaduc de la Rosserie

Le vélo-rail emprunte l’ancienne voie ferrée Laval-Caen, devenue voie verte Laval-Ambrières-les-Vallées, sur trois kilomètres. C’est donc six kilomètres de parcours, aller-retour, qui attendent les visiteurs. Avec en point d’orgue, une vue sur la Mayenne, depuis le viaduc de la Rosserie.

L’ouvrage a été construit en 1873. Il est composé de quatre arches, est long de 75 mètres et haut de 20 mètres. Il sert de frontière entre les communes de Saint-Loup-du-Gast et Ambrières-les-Vallées. Côté amboriverain, il est même nommé viaduc de la Roblinière.

Déraillage obligatoire

Le vélo-rail de Saint-Loup-du-Gast compte une seule voie. Et plusieurs engins, qui peuvent circuler en même temps en période de haute fréquentation. Pour se croiser, le déraillage est donc obligatoire. Il faut porter le véhicule hors des rails, pour laisser passer les autres usagers.

Sont prioritaires : les véhicules sur le retour. Ce sont en effet eux qui amorcent la moitié la plus difficile du parcours d’une heure, celui-là étant légèrement en montée.

Plusieurs milliers de visiteurs annuels

Dès sa première année d’exploitation, le vélo-rail lupigastois enregistre 5 000 visiteurs. Vingt ans plus tard, la mairie comptait 7 000 cyclistes annuels.

Avec la pluie de cette saison 2023, le vélo-rail reste parfois en gare. Mais le soleil attendu ces prochains jours sur le Nord-Mayenne devrait permettre aux touristes et aux locaux de retrouver la joie de ce guidon unique en Mayenne.

En France, 60 équipements de ce type sont recensés par la Fédération française de vélo-rail, pour « plus de 1 000 kilomètres de voies ferrées préservés ».

Vélo-rail, à l’ancienne gare de Saint-Loup-du-Gast, ouvert de 11 h à 18 h au mois d’août. Tarifs : 18 € par vélo-rail. Durée du parcours : 1 h. Informations : mairie de Saint-Loup-de-Gast, tél. : 06 26 10 60 17.

Parutions sur un thème similaire:

Au-delà de Tesla, quel choix ?.,Ouvrage .

Construire ses avions en Lego.,Ouvrage .

La Citroën 2CV de mon père.,Ouvrage .

Motos françaises 1869-1962.,Le livre .