Cet article, dont la thématique est « voitures de collection », a été découvert sur le web, notre équipe est heureuse de vous en produire le contenu le plus mémorable plus bas.

Le titre troublant (Région de Pornic : le mécano répare une épave de voiture en 5 jours pour la télé) parle de lui-même.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’auteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

La fiabilité est ainsi impérieuse concernant cet encart.

Sachez que la date de publication est 2023-03-19 01:30:00.

L’article :

Avec Nicolas Guenneteau, expert automobile et pilier de l'émission Vintage Mecanic.
Avec Nicolas Guenneteau, expert automobile et pilier de l’émission Vintage Mecanic. ©DR

Stéphane Moinereau est un touche à tout, un bricoleur né. Dans sa jeunesse, il en a retapé des mobylettes et des scooters ! Logiquement, cet habitant de La Plaine sur Mer (Loire-Atlantique) a fini par ouvrir un garage à la Gateburière, qu’il a tenu pendant 4 ans. Mais très vite, il a souhaité élargir son horizon.

Un travailleur boulimique

Travailleur boulimique, il refuse les CDI et choisit le freelance pour rester libre. C’est ainsi qu’il décline depuis 15 ans sa passion grâce au bouche-à-oreille, comme réparateur de moteurs de bateaux, tondeuses, machines agricoles, tractopelles et même véhicules de l’armée.

Stéphane est un hyperactif.

Je passe pour un anarchiste, quelqu’un qui n’est pas stable. En fait, je suis un bosseur passionné.

Stéphane Moinereau

« Les jeunes qui rentrent en atelier, je leur parle de passion avant de parler de retraite, explique t-il. J’ai appris le métier avec un fou de mécanique, il m’a transmis le plaisir de se couper les doigts, de sentir le gasoil, de se casser le dos. Il faut arrêter de voir le boulot comme une tannée. »

Duel en solo dans une casse

Top mecanic, 5 jours pour restaurer une épave est une série qui a été lancée en octobre 2022. Des garagistes professionnels ou amateurs passionnés, as de la mécanique, sont sélectionnés pour relever un défi titanesque : restaurer une épave destinée au broyeur et la remettre en configuration usine, moteur et carrosserie.

Le tournage se passe dans l’une des plus grandes casses du Val d’Oise, sous l’œil attentif du propriétaire, Maxime Richaud. Avec 20 ans de mécanique au compteur, Stéphane tente sa chance. Son parcours atypique et diversifié séduit, il est sélectionné par Nicolas Guenneteau, spécialiste de la restauration de voitures anciennes.

Coaché par cet expert, il affrontera en duel un autre roi de la clé à molette. Galères et mauvaises surprises sont au programme. « Ce sont les meilleurs qui s’affrontent, ça va être très dur », confiait-il, la veille de son départ pour le tournage.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des véhicules tirés au sort

Les candidats doivent bien sûr exceller en mécanique auto, mais aussi faire preuve d’un grand sang-froid, prendre les bonnes décisions, faire les bons choix.

Après la découverte de la casse et de l’outillage professionnel mis à disposition, les choses sérieuses commencent. Les deux véhicules sont tirés au sort, « voitures accidentées en état de mort clinique », précise la bande-annonce de la série.

Diffusion au printemps

Tout commence par un diagnostic avant de s’attaquer aux réparations. Les mécanos peuvent choisir les pièces dont ils ont besoin sur des voitures du parc. En fin de semaine, un jury composé des meilleurs mécaniciens départage les candidats après avoir essayé et évalué leur voiture sur des critères de fiabilité, puissance, sécurité et esthétisme.

L’émission sera diffusée au printemps sur RMC Découverte.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

A lire sur un objet comparable:

La PEUGEOT 305 de mon père.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Renault 8 Major R8S et Gordini.,A voir et à lire. Top 10 dans sa cathégorie.

Mini, histoires inédites.,Le livre Pour tous les pationnés.

Ferrari 70 ans.,Ouvrage .