A voir, cet encart sur le web dont le thème est « voitures de collection » et qui va vous réjouir.

Le titre (Vinyles, petites voitures, magazines… Le salon des collectionneurs de Cahors fait des heureux) parle de lui-même.

L’auteur (identifié sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur internet.

Le papier peut en conséquence être pris au sérieux.

L’encart a été diffusé à une date mentionnée 2023-11-11 09:18:00.

Vinyles, fèves, timbres, livres, magazines, petites voitures, militariat… Il y en avait pour tous les goûts, ce samedi, au salon des collectionneurs à l’Espace Valentré, de Cahors. Peu après l’ouverture, les allées étaient déjà remplies. Souvent de Lotois à la recherche de la perle rare. Comme cet homme, qui a déjà plus de 3 000 porte-clés dans sa collection mais cherche des pièces particulières. Et notamment une à l’effigie d’une entreprise du coin qui a fermé : « je l’ai déjà, mais les collègues voulaient me l’acheter. J’ai dit non, celui-là, je le garde. Je suis content d’en avoir trouvé un autre, je vais pouvoir l’échanger », sourit ce dernier.

Des centaines de fèves à découvrir.
Des centaines de fèves à découvrir.
DDM Aouregan Texier

Toutes les places sont prises, pour le plus grand bonheur de l’association des collectionneurs lotois. Au fond de l’Espace Valentré, un homme propose des pièces de militariat. « J’ai commencé ma collection en 6e, et aujourd’hui j’ai 66 ans ! Très tôt, j’ai été intéressé par tout ce qui était militaire. Je fais des mannequins complets, de la coiffure aux pieds. Il y a quelques années, j’ai décidé de me cantonner à la guerre 14-18 », détaille Gérard. Mais ce dernier n’a pas que ça : il possède aussi une large collection d’appareils photos anciens.

Des collectionneurs aux multiples facettes

Car c’est bien souvent le lot des collectionneurs : ils n’ont pas qu’une seule collection, mais se lancent dans la quête de divers objets. Comme Didier Rigal. Un réel passionné du patrimoine du Lot. Sur son étal, les numéros des magazines « Dire Lot », des bouteilles de verre, des cartes postales, mais aussi des briques. Que des objets venant du département. « J’ai commencé quand j’étais petit avec les timbres et les autocollants », détaille-t-il. Ce à quoi on lui répond : « tu n’as jamais collectionné les petits drapeaux métalliques qu’on mettait sur les vélos ? ». Voilà l’esprit du salon : découvrir, échanger, et discuter.

Didier Rigal présente ses collections.
Didier Rigal présente ses collections.
DDM Aouregan Texier

Un peu plus loin, le toulousain Johann a débarqué à Cahors pour la première fois. Fort de ses vinyles, de ses boîtes d’allumettes, de ses porte-clés… « Moi, je voudrais surtout dire aux jeunes de venir dans ce genre de salons. Il y a plein de choses à découvrir. L’objet a une histoire, et bien souvent la personne qui l’a détenu pendant des années aussi », sourit-il. Et tous ces collectionneurs ont une idée en tête : vendre leurs objets pour en acheter de nouveaux. 

Ce sujet vous a passionné vous apprécierez beaucoup ces livres:

Convois exceptionnels, les….,Ouvrage .

McQueen et ses machines, autos….,Clicker Ici .

La Peugeot 405 de mon père.,Ouvrage .

Talbot Samba De mon père.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.