Test de la nouvelle Polestar 2 BST Edition 270

Verdict

La Polestar 2 BST Edition 270 placera l’entreprise sur une voie qui se traduira par une version hautes performances de chaque voiture qu’elle crée. Ce premier effort donne certainement des résultats impressionnants, mais nous ne sommes pas convaincus que les clients découvriront un jour son potentiel.

Il n’a jamais été prévu de produire une version performante de la Polestar 2, mais lorsque le PDG Thomas Ingenlath a demandé à son équipe s’ils pouvaient rendre sa voiture de société plus rapide, ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne une réalité de production.

Ce voyage a commencé en 2020 lorsqu’un concept – appelé la bête – a été présenté au Goodwood Festival of Speed. Un an plus tard, une voiture de développement a gravi la colline lors du même événement. Maintenant, il est prêt pour la production, avec un nom – l’édition BST 270 – et un prix percutant de 68 990 £, qui n’inclut pas la palette de couleurs grises sur mesure ou la bande centrale, qui sont toutes deux des options ; 5 000 £ pour le wrap gris (oui, vraiment) et 1 000 £ pour la rayure.

Basé sur la Polestar 2 à double moteur avec le pack Performance en option, le BST 270 dispose de la même batterie de 78 kWh positionnée entre les essieux avant et arrière et d’un moteur sur chacun produisant une puissance combinée de 476 ch (contre 402 ch pour le double moteur standard), avec couple augmentant de 20Nm à 680Nm. Il est un dixième plus rapide à 62 mph en 4,4 secondes et a la même vitesse de pointe de 127 mph et revendique une autonomie de 287 miles.

Plus d’avis

Essais de groupe de voitures
Examens approfondis
Essais à long terme
Essais routiers

Où sont donc les gains de performances ? Du châssis. Employant les services d’Ohlins, Polestar a une fois de plus demandé quelque chose sur mesure à la société spécialisée dans les suspensions. Dans le cas du BST 270, il s’agit d’un amortisseur réglable dans les deux sens pour l’essieu avant qui comprend une soupape à double flux permettant à la fois des changements de détente et de compression en tournant un bouton.

L’objectif était d’améliorer les temps de réponse des amortisseurs, la conduite à basse vitesse, la conformité à mi-régime et le contrôle à grande vitesse. Un renfort anti-rapprochement en aluminium pour l’avant de la voiture a également été développé et équipé.

Le BST repose sur des ressorts plus courts de 25 mm qui sont également 20 % plus rigides et est équipé de nouvelles roues de 21 pouces équipées de pneus Pirelli P Zero sur mesure. Polestar a également demandé à Brembo de concevoir un nouveau système de freinage 20 % plus léger.

En ce qui concerne les réglages de l’amortisseur, la recommandation de Polestar pour la route est de sept clics de rebond et de même pour la compression, les réglages appliqués à l’amortisseur arrière monotube en soulevant la voiture et en se mettant sur les mains et les genoux et en le faisant manuellement . Pour régler l’avant, vous ouvrez le capot et tournez les boutons facilement accessibles sur les réservoirs à distance.

Sur la route, le contrôle de la carrosserie et la conduite de la BST 270 sont considérablement améliorés par rapport à la Polestar 2 équipée du Pack Performance, une voiture qui s’écrase et cogne sur la surface, quel que soit son état, brisant le calme de l’intérieur apaisant. Il faut très peu de kilomètres pour apprécier la conduite plus silencieuse, plus contrôlée et plus raffinée de la BST. Il est toujours rattrapé par les aspérités des surfaces, mais il ne tombe plus maladroitement dessus.

En conséquence, il coule beaucoup mieux le long de la route, se dirigeant plus vivement dans les virages, et il se sent plus installé au sommet et plus enthousiaste à la sortie. Ce n’est pas une BMW i4 M50, mais c’est une voiture plus composée qui se sent plus en phase avec les performances que ses moteurs ont à offrir.

Si vous (et nous doutons que de nombreux acheteurs de BST le feront) vous retrouvez dans une voie des stands, le réglage des réglages de l’amortisseur signifie que vous pouvez régler le sous-virage et le survirage pour créer un châssis qui réagit et convient à votre style de conduite. Et bien que ce soit une proposition plutôt étrange pour un EV de 2,2 tonnes, il est indéniable que le travail qui a été consacré à la création de la BST est extrêmement impressionnant.

Vous pouvez également régler les amortisseurs en fonction des charges utiles lourdes et/ou des chaussées en mauvais état, bien sûr, bien que ces ressorts plus rigides soient toujours un facteur en matière de confort de conduite.

Avec seulement 270 exemplaires de l’ensemble BST à construire, et les 40 alloués pour le Royaume-Uni déjà annoncés, vous êtes aussi susceptible d’en voir un sur la route que vous êtes une McLaren Senna. Ce qui en fait non seulement une bête curieuse, mais aussi une bête rare.

Modèle: Polestar 2 édition BST 270
Prix: 68 990 £
Moteur: Batterie 78kWh/2x moteurs électriques
Puissance/couple : 469 ch/680 Nm
Transmission: Automatique à une vitesse, quatre roues motrices
0-62mph : 4,4 secondes
Vitesse de pointe: 127 mph
Intervalle: 287 milles
Mise en charge: 150kw (10-80% 35 minutes)
En soldes: Épuisé