Sur le web : Plus d’une voiture neuve sur cinq est électrique désormais dans l’Hexagone

Ce texte, dont le sujet est « voitures de collection », vient d’être relevé sur internet, notre staff est heureux de vous en produire le contenu le plus notable plus bas.

Son titre (Plus d’une voiture neuve sur cinq est électrique désormais dans l’Hexagone) est évocateur.

L’auteur (présenté sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.

Publié le 1 janv. 2023 à 12:05Mis à jour le 1 janv. 2023 à 15:12

La crise énergétique qui sévit en Europe n’a pas découragé les acheteurs de voitures à batterie. Les ventes de voitures rechargeables (100 % électriques et hybrides rechargeables) ont continué à progresser en 2022 dans l’Hexagone : elles ont atteint 329.670 unitésl’an dernier, soit 8,5 % de plus que l’année précédente (303.118 unités), selon les chiffres publiés le 1er janvier par la Plateforme automobile (PFA).

Au total, plus d’une voiture neuve sur cinq (21,6 % précisément) vendue l’an dernier en France est soit 100 % électrique (13,3 %), soit hybride rechargeable (8,3 %). « La mobilité électrique est désormais bien installée dans le paysage automobile », se félicite Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France. « La dynamique positive du marché se poursuit depuis 2019. »

Hybrides rechargeables décriées

Ce dynamisme touche en réalité seulement le pur électrique (véhicule électrique à batterie, BEV). Moins subventionnées, décriées par les organisations environnementales, les hybrides rechargeables (PHEV pour « plug-in hybrid electric vehicle ») se sont nettement moins bien vendues en 2022 : leurs ventes ont même reculé à 126.549 unités, soit près de 15.000 de moins qu’en 2021. « Comme leurs avantages fiscaux et autres bonus vont être réduits, leur glas semble avoir sonné », estime Eric Champarnaud, cofondateur du cabinet C-Ways. La tendance touche toute l’Europe .

La progression des voitures 100 % électriques, en revanche, ne faiblit pas. « Leur pénétration a même atteint 18,2 % des ventes auprès des ménages sur les onze premiers mois de 2022. On a passé le cap des ‘early adopters’ essentiellement séduits par leur côté novateur », poursuit Eric Champarnaud.

En retard en 2021 par rapport à l’Allemagne, la France a en partie rattrapé le taux de pénétration affiché par les véhicules hybrides rechargeables et 100 % électriques outre-Rhin. « Alors que l’offre des marques allemandes s’était déployée un peu plus rapidement, celle des groupes tricolores a commencé à combler l’écart en 2022 », confirme Eric Kirstetter, consultant chez Roland Berger.

Renault a perdu des parts de marché au profit de Peugeot (208 et 2008 en électrique, 308 et 3008 en hybride rechargeable) l’an dernier, malgré les bons résultats de la Megane électrique (15.580 ventes) ou de la Dacia Spring (18.326).

Freins à l’adoption

« La mise sur le marché de nouveaux modèles de Renault ou de Peugeot en 2023 et 2024 devrait permettre de continuer à combler l’écart », poursuit Eric Kirstetter. La e-308 et la e-3008 chez Peugeot, la R5 ou la 4L chez Renault , pourraient ainsi doper le marché dans les années à venir.

Les freins à l’adoption de la batterie se sont aussi réduits. Le réseau de recharge reste insuffisant (77.318 bornes publiques fin novembre), et encore loin de l’objectif des 100.000 bornes affiché pour… fin 2021. Mais il progresse. « On devrait atteindre ces 100.000 bornes au premier semestre 2023 », affirme Clément Molizon. « En outre, le nombre de bornes rapides et ultrarapides a explosé, à plus de 5.000 fin novembre : conformément à la législation, toutes les aires d’autoroutes devraient être équipées début 2023. »

Si la croissance des autonomies affichées a réduit la peur de la panne, le prix élevé des voitures à batterie risque en revanche de freiner encore les ventes pendant un certain temps, compte tenu de la hausse des coûts . « On pariait sur une convergence des coûts d’usage avec les voitures thermiques d’ici à quelques années, on n’y sera pas… », reconnaît Eric Champarnaud. Il faut absolument miser sur des voitures électriques plus petites et plus légères. »

Les professionnels attendent aussi avec impatience les modalités pratiques des promesses du président Emmanuel Macron , pour permettre l’accès à l’électrique des foyers les plus modestes : le bouclier tarifaire sur les bornes de recharge, le leasing à 100 euros par mois, ou encore le relèvement de 6.000 à 7.000 euros du bonus à l’achat sous conditions de ressources – au lieu d’une baisse à 5.000 euros pour l’ensemble des acheteurs.

Vous aimerez aussi:

Alfa Romeo tous les….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Les plus belles Mustang.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Voiture de course vrombit !.,Le livre . Distribué en librairie et centre commerciaux.

Savoir réparer et entretenir sa voiture.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.