Sur-le-web-lhistoire-de-la-Gironde-racontee-par

Fidèle à sa vocation, ce site va vous présenter un encart assez complet qui se propage sur internet. Le thème est «voitures de collection».

Son titre (l’histoire de la Gironde racontée par un ancien recteur d’académie) est évocateur.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est connu et fiable pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.

Les infos divulguées sont donc appréciées véritables.

Le papier a été divulgué à une date notée 2022-08-13 05:28:00.

« La Gironde, une riche terre d’histoire »


« La Gironde, une riche terre d’histoire »

Éditions du Signe

Sous le titre « La Gironde, une riche terre d’histoire », ce sont donc 20 000 ans qu’il passe en revue, de la Préhistoire à nos jours, l’ultime case montrant Jean-Luc Gleyze et Pierre Hurmic. 98 pages au total, qui ont nécessité deux tomes. « Je l’ai négocié avec l’éditeur, les Éditions du Signe, à Strasbourg. Tout comme j’ai négocié d’avoir carte blanche pour le texte, et de choisir la documentation pour les dessinateurs. »

« L’image de la « Belle endormie » pour Bordeaux est complètement fausse. Elle a été instrumentalisée par Juppé pour valoriser son bilan »

Christophe Picaud, pour le tome qui va de la Préhistoire à la Révolution, et Alain Paillou, pour celui qui va de 1789 à 2022, ont donc dessiné les Piliers de tutelle, monument gallo-romain situé à l’emplacement d’une partie du Grand-Théâtre, d’après un dessin du XVIe siècle. Ou les Landes de Gascogne au XIXe siècle d’après une photo de Félix Arnaudin. Et quand il a fallu illustrer des notions plus théoriques (la réunion du Bordelais et du Bazadais au Xe siècle, l’essor des communes de la périphérie bordelaise dans l’entre-deux-guerres…), le texte de Jean-Pierre Poussou est situé dans la bouche d’un personnage, généralement féminin.

« La Gironde, une riche terre d’histoire »


« La Gironde, une riche terre d’histoire »

Éditions du Signe

« Ce n’est pas une bande dessinée au sens où on l’entend habituellement, reconnaît l’historien. Plutôt un texte mis en images, que je pourrais présenter en tant que tel à un éditeur. » Et qui pointe des aspects pas toujours bien connus de l’histoire du département : la fidélité à la couronne d’Angleterre pendant la guerre de Cent ans par exemple, sous la conduite de l’archevêque Pey Berland ; ou la tradition frondeuse de Bordeaux, particulièrement sensible pendant le Second Empire. « L’image de la « Belle endormie » est complètement fausse. Elle a été instrumentalisée par Juppé pour valoriser son bilan. »

« Les disparités entre les différentes parties de la Gironde se sont beaucoup atténuées au début du XXe siècle, quand la voiture a permis de venir et de rentrer de Bordeaux depuis Libourne et Blaye dans une même journée »

Mais au final, y a-t-il vraiment une identité girondine ? Bordeaux, le Médoc et le Réolais appartiennent-ils vraiment au même espace ? « Il y a des disparités, bien sûr, mais pas plus que dans les autres départements français. Et elles se sont beaucoup atténuées au début du XXe siècle, quand la voiture a permis de venir et de rentrer de Bordeaux depuis Libourne ou Bazas dans une même journée. »

Autant d’aspects que cette BD rend compréhensibles par un large public. Les deux tomes de « Gironde, une riche terre d’histoire » sont parus depuis quelques mois, un peu en catimini. « Plusieurs signatures sont prévues en septembre pour leur donner un peu plus de visibilité. »

Parutions sur le même thème:

Cycles motocyclettes automobiles….,Ouvrage .

Alpine, la passion bleue.,Ouvrage .

Construire ses voitures en Lego.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Au-delà de Tesla, quel choix ?.,Ouvrage .