Revue de presse web : Bientôt des voitures électriques à moins de 25.000 euros ? ‘Aujourd’hui, on est vraiment dans une stratégie de massification’

Cet encart de quelques lignes ayant pour sujet « voitures de collection » a été relevé sur le web, nous avons voulu vous le publier dès à présent.

Le titre (Bientôt des voitures électriques à moins de 25.000 euros ? ‘Aujourd’hui, on est vraiment dans une stratégie de massification’) en dit long.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», l’éditorialiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres articles qu’il a publiés sur le web.

Ce papier peut par conséquent être pris au sérieux.

La date de parution est 2023-11-08 08:06:00.

Se payer une voiture électrique deviendra peut-être plus abordable dans les mois ou les années qui viennent. C’est le nouveau Graal des constructeurs automobiles : proposer une voiture électrique à moins de 25.000 euros. Tesla, le leader du marché annonce un modèle sous cette barre. C’est presque la moitié du prix que le modèle le moins cher de la marque actuellement.

Fameux changement de stratégie donc dans l’industrie automobile. Jusqu’à présent, ce sont les modèles haut de gamme qui avaient leur version électrique. Aujourd’hui, l’entrée de gamme dans l’électrique fait son apparition chez presque tous les constructeurs. En tout cas, la liste des annonces s’allonge.

Quelques jours avant Tesla, c’est Citroën qui annonçait un modèle C3 à 23.000 euros, qui sera sur le marché d’ici un an. Renault de son côté annonce également une Renault 5 aussi autour de 25.000 euros. Volkswagen, pareil, avec sa ID. 2.

Il y a Dacia aussi, qui est la petite exception du marché, et qui a déjà sa voiture électrique d’entrée de gamme, la Spring, qui coûte 21.000 euros. C’est la voiture électrique la moins chère en Belgique pour le moment, mais pour laquelle il faut tout de même faire des concessions : il y a beaucoup moins d’autonomie, la vitesse de charge est réduite, …. Ce n’est donc pas exactement les mêmes performances que la concurrence.

Il y a encore d’autres grosses marques : Opel, Fiat, Ford… qui ont aussi des projets d’un modèle d’entrée de gamme dans leur carton, avec donc toujours cet objectif : être sous la barre ou autour des 25.000 euros.

Alors qu’aujourd’hui, on est plutôt dans les, au moins, 30.000 euros, mais souvent 40.000 euros, 50.000 euros, voire beaucoup plus pour une voiture électrique. La stratégie commerciale des constructeurs est donc en train de changer.

Il y a une course à la voiture électrique accessible au plus grand nombre.

Et cette stratégie est très claire pour David Leclercq, journaliste indépendant, notamment pour le site spécialisé Gocar. Les constructeurs veulent toucher un nouveau public : « Aujourd’hui, on est vraiment dans une stratégie de massification de la voiture électrique. Il faut la faire infuser dans la classe moyenne et toutes les strates de la population. C’est-à-dire aussi les budgets moyens qui n’ont pas les moyens de pouvoir débourser 60.000 ou 80.000 euros pour une voiture. Il faut aussi des milieux de gamme et des bas de gamme. Il est clair qu’aujourd’hui, il y a une course à la voiture électrique accessible au plus grand nombre. »

Livres sur le même sujet:

McLaren – coffret.,A voir et à lire. Meilleur ouvrage de sa catégorie.

Les plus belles Fiat des….,A voir et à lire. Top 10 dans sa cathégorie.

Ferrari par Pininfarina….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

BUGATTI, Panorama….,Ouvrage Recommnandé par la presse.