Cet article, dont la thématique est « voitures de collection », vient d’être vu sur le web, notre staff est heureux de vous en reproduire l’essentiel dans cette publication.
Le titre (Chloé et Laurent, anciens Parisiens : « On a trouvé notre équilibre à Pontivy » – Pontivy : une revanche du Centre-Bretagne) parle de lui-même.
Sachez que le journaliste (identifié sous la signature d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez lire ces révélations en toute confiance.
La date de parution est 2023-01-16 23:00:00.
Vous habitiez encore Mitry-Mory, une ville de 20 000 habitants en région parisienne, il y a trois ans. Est-ce Pontivy ou la Bretagne que vous avez choisi pour rebondir ?
Chloé Penillault : « On s’est d’abord arrêté sur la Bretagne. Il y a trois ans, j’avoue, je n’aurais pas mis Pontivy sur une carte ! Mon compagnon, Laurent Escot, et moi avons vécu la majeure partie de notre vie en région parisienne. J’étais cadre de la fonction territoriale, lui dans le conseil aux collectivités locales. Depuis plusieurs années avant la crise covid, nous souhaitions changer de vie. Tout est devenu tellement encombré à Paris que la banlieue nous enfermait. Nous voulions changer d’air pour notre fille de 13 ans et prendre un nouveau virage professionnel. L’idée de reprendre une librairie était certes un peu idéalisée au démarrage, mais elle a fait son chemin. En termes de lecture, la Bretagne était bien placée. On a visité des fonds de commerce à Pénestin (56), Douarnenez (29) et puis Pontivy. La première fois que l’on est venu ici, en septembre 2019, la place du Martray était recouverte de parapluies multicolores. Le contact avec l’ancienne propriétaire a été excellent, le dimensionnement du projet nous convenait. Ça a été le coup de cœur ! »
Tout est devenu tellement encombré à Paris que la banlieue nous enfermait. Nous voulions changer d’air pour notre fille de 13 ans et prendre un nouveau virage professionnel.
Vous avez repris le commerce en pleine période covid, dans un Centre-Bretagne certes prisé, mais qui souffre économiquement. Sans regrets ?
« On a fait un saut vertigineux dans le vide. Il a fallu se décider vite, et j’ai souvenir d’une semaine de juillet 2020 très, très stressante. Repartir de zéro, cela signifie ne pas avoir de caution bancaire. À 46 ans, j’ai dû demander l’aide de ma mère, ne serait-ce que pour trouver un logement en location, ce qui était une denrée rare en centre-ville. On a réussi sur le fil, avec beaucoup de questions. Il y a eu un tuilage de trois mois et demi avec Sophie Mallet, qui nous a bien aidés. D’autant que pendant la crise covid, les librairies étaient ultra-sollicitées ! On a bossé comme des dingues au démarrage. Aujourd’hui, nous sommes en phase de développement et notre chiffre progresse, même si on n’a pas encore ouvert le café. Nous avons pu racheter les murs en octobre 2022. Notre objectif serait de gagner un Smic chacun, ce qui n’est pas encore le cas. Nous avons divisé nos revenus par trois en venant en Bretagne. Mais le jeu en valait la chandelle ».
Dans quel domaine avez-vous le plus gagné ?
« Nous sommes ravis d’habiter Pontivy. Ce n’est ni trop petit, ni trop grand et il y a une vraie ville centre. Mon mari a intégré le bureau de l’association des commerçants (UCIAP), il fait du sport, nous sommes déjà bien intégrés. On a limité la voiture, la plupart de nos trajets familiaux se font à pied. Et puis la ville est belle ! Chaque jour, je m’émerveille devant le château. On a gagné en qualité de vie et on se sent chez nous. Chaque fois que je rentre en voiture en Bretagne après un voyage forcé en région parisienne, j’écoute « Par chance et aussi par devoir, je dors en Bretagne ce soir » de Gilles Servat. Cette chanson nous accompagne. Ici, on a trouvé notre équilibre ».
À suivre
Alicia Le Moing et Sylvie Morice ont quitté Pontivy, pour mieux la retrouver. L’une y travaille, l’autre y est retraitée. « Il y a tout ce qu’il faut à Pondi », assurent les deux générations.
Ce objet apporte des réponses à vos questions vous aimerez pareillement ces parutions:
Construis 40 véhicules Lego® faciles et pour les enfants.,Ouvrage .
Delahaye, la belle carrosserie….,Ouvrage Recommnandé par la presse.
Peugeot 205, le best-seller de….,(la couverture) .
Citroën 2CV, 70 ans de popularité.,Ouvrage .