A relever, cet éditorial sur internet dont le propos est « voitures de collection » et qui a des chances de vous réjouir.
Son titre (Le Meyers Manx 2.0 voit le jour) en dit long.
Sachez que le rédacteur (présenté sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Vous pouvez en conséquence faire confiance aux informations qu’il publie.
Le texte a été divulgué à une date notée 2022-08-09 09:09:00.
Le petit constructeur Meyers Manx n’a peut-être jamais atteint la taille des géants de l’industrie, mais ça ne l’empêche pas d’avoir marqué le monde de l’automobile à sa manière depuis la création de cette version à toit ouvert de la mythique Volkswagen Beetle.
Le Dune Buggy, inventé par cet ensemble en pièces détachées permettant de transformer la « voiture du peuple » en un véhicule au grand air pour la plage, est une icône dans le créneau des voitures qui accrochent un sourire aux visages des automobilistes. Mais bon, l’idée appartient aux années 60, une époque bien loin des défis de l’automobile en 2022.
Or, Meyers Manx, qui a changé de mains en 2020 un an avant la mort de son fondateur et propriétaire, Bruce Meyers, vient de dévoiler son premier nouveau modèle en près de 60 ans, le Meyers Manx 2.0 entièrement électrique. Pour le moment, les détails sont limités, idem pour le nombre de clichés disponibles, mais tout ceci appartiendra à l’histoire très bientôt, car le constructeur veut profiter de son passage à l’événement The Quail, A Motorsports Gathering, en marge de la Semaine de la voiture à Monterey, pour présenter un prototype. Le dévoilement aura lieu le 19 août prochain.
On remarque tout de même que les images publiées par le constructeur montrent un véhicule assez proche du concept original, quoique les pneus tout terrain, les feux de position modernes et l’habitacle révisé sont des indices de son appartenance au XXIe siècle. Un autre détail qui lui permet d’entrer dans l’histoire est ce groupe motopropulseur purement électrique là où se trouve habituellement un moteur 4-cylindres à plat.
À ce niveau, les concepteurs ont logé deux moteurs (au lieu de l’unique 4-cylindres) à l’arrière, ce qui lui confère une puissance de 202 chevaux et un couple estimé à 240 lb-pi. Et puisque les deux engins sont logés sur l’essieu arrière, la nouvelle version conserve son architecture à roues motrices… arrière! Quant à l’autonomie possible, Meyers Manx avance une distance de 483 km avec la « grosse » batterie de 40 kWh. Meyers Manx prévoit aussi de commercialiser une version équipée d’une batterie de 20 kWh, celle-ci qui sera moins puissante et dotée d’une autonomie de 241 km environ.
Il faut préciser que ce nouveau Dune Buggy électrique repose sur un nouveau châssis qui n’a plus rien à voir avec celui de la Beetle, car le Meyers Manx 2.0 fera appel à un châssis monocoque en aluminium avec une suspension indépendante à l’arrière et des freins à disque aux quatre roues. Mieux encore, la régénération d’énergie lors des freinages sera également partie prenante de ce nouveau modèle.
Le constructeur entend commencer l’assemblage des 50 premiers exemplaires en 2023 avant d’augmenter la capacité un an plus tard. Il sera intéressant de voir quel sera l’engouement des consommateurs face à ce véhicule électrique de loisir. Rappelons que Volkswagen avait présenté le prototype ID. Buggy en 2019, une version remaniée du modèle original avec une propulsion électrique également.
Bibliographie :
Le Mans Classic (sous coffret).,Le livre Pour tous les pationnés.
Tour Auto 2019.,(la couverture) Nouvelle édition.
Alpine, la passion bleue.,Ouvrage .
Youngtimers.,Le livre .