En explorant internet j’ai trouvé un papier qui va vous plaire. Son propos est « voitures de collection ».

Le titre (Une voiture de police explose la vitrine d’une fleuriste : « J’ai encore le bruit en tête ») parle de lui-même.

Sachez que l’éditorialiste (annoncé sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Il n’y a pas de raison de ne pas croire de la fiabilité de ces révélations.

L’article source :

Voir mon actu
La baie vitrée de la boutique Au Jardin D'Alicante située Rue Châtillon a volé en éclats
La baie vitrée de la boutique Au Jardin D’Alicante située Rue Châtillon a volé en éclats (©Photo transmise par un lecteur)

Dominique Charon se souvient encore de cet après-midi du 16 août. Alors qu’elle se trouvait au sein de sa boutique de fleurs avec des clients, une voiture de la Brigade anticriminalité de Rennes a explosé la vitrine de son établissement. 

La co-gérante d’Au jardin des fleurs constatait avec stupéfaction qu’un véhicule venait d’emboutir une partie de sa devanture. Par chance, les dégâts étaient matériels, en dépit du choc impressionnant. Retour sur cet accident peu commun.

Que s’est-il passé ?

À l’époque, la scène fait beaucoup parler au sein du quartier, d’autant que plusieurs témoins ont assisté à l’accident survenu rue de Châtillon.

Vers 17h, la voiture de la Bac remontait le Boulevard Louis Volclair en direction du magasin Lidl. « Ils avaient mis la sirène, je me suis donc naturellement décalé sur le côté pour les laisser passer », explique Benjamin, un conducteur qui se trouvait au volant de son véhicule quand les fonctionnaires l’ont dépassé.  

Une voisine a quant à elle vu toute la scène depuis son balcon. « Ils étaient très pressés et roulaient vite. En voulant tourner à droite en direction de la rue de Châtillon, le véhicule a glissé, les pneus ont crissé et ils ont fini tout droit dans le fleuriste situé en face. »

La devanture de la fleuriste après l'accident, à Rennes.
La devanture de la fleuriste après l’accident, à Rennes. (©Transmis à actu Rennes)

« Avant de rentrer dans ma boutique, la voiture a percuté un plot près du passage piéton ce qui a permis de freiner sa course, précise quant à elle Christine Legoff, sœur de Dominique Charon et co-gérante de l’établissement. « Au final, la baie vitrée a quand même volé en éclats et les poteaux en aluminium ont été cassés. On a eu très peur. »

Le bruit était énorme. Je l’ai encore en tête. On a tous failli faire une crise cardiaque ce jour là.

Dominique CharonCo-gérante d’Au Jardin d’Alicante

Du côté des policiers, on explique que le conducteur a été perturbé par une personne à l’arrière du véhicule, qui venait d’être interpellée. « Elle criait et se débattait », expliquaient les policiers de Rennes avant d’évoquer « un dysfonctionnement technique en lien avec le système de freinage. »

Vidéos : en ce moment sur Actu
La voiture de la bac tentait de se diriger à droite en direction de la Rue Châtillon lorsqu'elle a percuté la boutique située en face
La voiture de la bac tentait de se diriger à droite en direction de la Rue Châtillon lorsqu’elle a percuté la boutique située en face (©Hugo Murtas/ Actu Rennes)

1 an avant d’avoir une nouvelle vitrine

Après l’accident, les deux gérantes ont dû se lancer dans une longue procédure administrative. D’abord pour établir un constat auprès de l’assurance puis ensuite pour avoir une nouvelle vitrine.

Dominique Charon, co-gérante d'Au jardin des fleurs, à Rennes, devant sa nouvelle vitrine.
Dominique Charon, co-gérante d’Au jardin des fleurs, à Rennes, devant sa nouvelle vitrine. (©Hugo Murtas / actu Rennes)

Les démarches ont été longues. Nous avons dû attendre juin 2022, soit près d’un an, pour avoir une nouvelle vitrine.

Dominique CharonCo-gérante d’Au Jardin d’Alicante

Pendant 10 mois, les deux gérantes ont été obligées de travailler derrière des barricades en bois. Une situation vécue par bon nombre de commerçantes rennais victimes de dégradations volontaires lors des manifestations contre la réforme des retraites. 

La nouvelle devanture d'Au jardin d'Alicante, à Rennes.
La nouvelle devanture d’Au jardin d’Alicante, à Rennes. (©Hugo Murtas / actu Rennes)

Depuis juin 2022, la devanture vert foncé est donc remplacée et les barricades en bois sont retirées. La lumière pénètre à nouveau pour le bonheur des gérantes et des fleurs de la boutique.

La devanture d’Au Jardin d’Alicante brille désormais d’un blanc immaculé. « On a aussi changé l’enseigne », sourit Dominique Charon. Le nom de sa boutique est désormais écrit avec des lettres vert fluo sur fond blanc. « On retravaille sereinement et c’est le principal », conclut la fleuriste.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Bibliographie :

Dyane De mon père.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Motos françaises 1869-1962.,Le livre .

La Renault 12 de mon père.,Ouvrage .

PORSCHE CARRERA GT.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.