Premier biocarburant durable vendu au public pour nettoyer les voitures classiques

Le spécialiste des carburants sur mesure et mélangés, Coryton, a lancé ce qu’il prétend être la première essence durable accessible au public au Royaume-Uni, destinée au marché des voitures classiques.

Sa gamme Sustain Classic associe l’essence à un biocarburant issu de déchets agricoles qui ne serait pas propre à la consommation.

Il en existe trois types : Super 80, avec au moins 80 % de contenu renouvelable ; Super 33, avec au moins un tiers de contenu renouvelable ; et Racing 50, avec au moins 50 % de contenu renouvelable. Les variétés Super sont à 98RON – les mêmes que les super sans plomb – et la variété Racing à 120RON.

Coryton a déclaré que ses carburants conviennent à tout véhicule à essence mais, ayant tous une teneur en bioéthanol inférieure à 1%, sont particulièrement adaptés aux véhicules classiques. Le sans plomb ordinaire (E10) contient 10 % de bioéthanol et est donc souvent inadapté aux voitures plus anciennes.

Le carburant Super 80 de la société britannique a été utilisé pour propulser 70 voitures lors du récent événement Rally For The Ages qui s’est tenu dans l’Oxfordshire.

Les carburants sont vendus à partir d’aujourd’hui par Motor Spirit à Bicester Heritage, et d’autres détaillants seront annoncés dans les mois à venir. Le Super 33 coûte à partir de 3,80 £ le litre, le Super 80 à partir de 4,65 £ le litre et le Racing 50 à partir de 5,24 £ le litre.

Coryton revendique une réduction des gaz à effet de serre d’au moins 65 % avec le Super 80, le carburant le plus riche en biocarburant, par rapport à l’essence ordinaire.

David Richardson, directeur du développement commercial de Coryton, a déclaré : « La disponibilité de véritables composants de carburant sans fossiles est limitée. Nous fixons donc des objectifs véridiques et réalistes, produisant des carburants qui ont un impact significatif tout en répondant aux exigences de l’utilisateur. Bien que nous puissions utiliser des techniques d’équilibrage de masse pour certifier ce carburant à 100 %, nous pensons qu’il est important d’être ouvert sur la préparation et la traçabilité de la technologie.

« L’industrie y arrivera avec le bon soutien – c’est pourquoi nous pensons qu’il est important de commencer à mettre ces produits entre les mains des consommateurs afin qu’ils puissent voir à quel point le changement pourrait être facile et efficace. »

(Site service auto) essaiera le carburant et interviewera des représentants de Coryton plus tard cette semaine.