La charge rapide de 800 volts CC dont une poignée de véhicules électriques sur le marché sont capables à ce stade est largement considérée comme un avantage technologique.
Mais pas une seule Tesla ne le propose actuellement. Le réseau Tesla Supercharger aux États-Unis non plus
La chose étrange à propos de la charge à 800 volts ou plus, par rapport aux 400 volts auxquels la plupart des véhicules électriques se chargent rapidement, c’est que lorsque vous êtes branché au chargeur, vous ne savez peut-être même pas que cela se produit. La plupart des véhicules ou des chargeurs qui le permettent ne marquent pas l’occasion, en dehors de permettre une charge très rapide dans des conditions idéales.
Charge rapide Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 2022 – Lacey, WA
La plupart des équipements de charge rapide CC modernes utilisent par défaut une charge à tension plus élevée lorsque le véhicule le permet, car cela signifie que vous pouvez fournir la même puissance de charge avec moins de courant, et moins de résistance et de chaleur, ce qui offre l’avantage pratique de connecteurs plus fins et plus légers. ou des câbles pour la puissance délivrée.
Dans la plupart des cas cependant, tous les véhicules et chargeurs capables de cela en profitent en augmentant la puissance de charge et en raccourcissant le temps de charge. En fin de compte, les cellules se chargent à la même tension quoi qu’il arrive, donc tout dépend de l’architecture du pack et de ce qui est fait avec le courant électrique.
Cet avantage peut également devenir un peu confus dans la ruée vers le port Tesla North American Charging Standard (NACS), et je vais vous expliquer pourquoi. Mais d’abord, il y a une certaine confusion à dissiper.
Bornes de recharge Porsche 800 volts installées chez le concessionnaire
Où commence la confusion 800V
La charge de 800 volts ne doit pas être confondue avec les architectures de véhicules de 800 volts, permettant aux moteurs, onduleurs et autres composants de base de fonctionner à une tension plus élevée. Cela offre un ensemble différent d’avantages en matière d’efficacité, de performances et d’économie de poids, en particulier en tandem avec la charge haute tension.
Bien qu’une architecture de 800 volts aide à maximiser tous ces avantages, il n’est pas nécessaire de récolter ce qui compte le plus pour un certain nombre d’acheteurs de véhicules électriques qui envisagent la viabilité d’un voyage sur la route et la rapidité avec laquelle ils pourraient mettre les électrons en position dans la batterie. les cellules de la meute.
Le GMC Hummer EV de GM, par exemple, fonctionne à 400 volts, et chaque couche de sa batterie à double couche fonctionne à certains égards comme un pack individuel. En charge de 400 volts, les packs sont connectés en parallèle, mais pour une charge de 800 volts, un interrupteur leur permet d’être connectés en série – comme les cellules d’une longue lampe de poche à plusieurs cellules – pour profiter de la tension plus élevée.
Cette « astuce » de 800 volts permet au pick-up Hummer EV, avec sa batterie de 205 kWh, de se recharger à 350 kw et de gagner près de 100 miles d’autonomie en 10 minutes, malgré son système de 400 volts et son inefficacité par rapport aux autres VE. . Et les gros packs à deux étages des Chevy Silverado EV et GMC Sierra EV se chargeront de la même manière.
Superchargeur Tesla
Pourquoi 800V est plus important maintenant qu’il ne l’était plus tôt cette année
Au cours des dernières semaines, divers constructeurs automobiles, le plus récemment Mercedes-Benz, se sont mobilisés pour adopter le port NACS de Tesla. Dans son itération V3 actuelle, Tesla Supercharge culmine à 500 volts, et avec le matériel V4 dont le Tesla Cybertruck tirera parti, Tesla offrira une capacité de 1 000 volts, avec une puissance maximale de 615 kw et éventuellement de 1 000 kw.
Le système de charge combiné (CCS) est le port qui, à l’heure actuelle, est fourni sur presque tous les véhicules électriques non Tesla du marché américain. Il peut fournir 350 ampères de courant de charge à une tension allant jusqu’à 1 000 volts, soit une puissance maximale standard de 350 kw. Du matériel CCS de 400 kW est en cours de fabrication et du matériel de 700 kW a été démontré.
Les véhicules électriques de GM auront accès à Tesla Supercharger en 2024
NACS reste une interface propriétaire, mais SAE International s’efforce de faire de NACS une norme avant son adoption par l’industrie. Actuellement, les modèles Tesla chargent jusqu’à 480 volts, ce qui rend possible une puissance de pointe d’environ 250 kw. Avec un adaptateur, la plupart des véhicules électriques de 400 volts pourraient se recharger sur le réseau Supercharger essentiellement aux mêmes tarifs qu’ils voient sur les chargeurs CCS.
Le matériel de l’adaptateur n’est pas encore là ; et même quand c’est le cas, avec une charge à haute tension, ce sera un nouveau territoire pour concevoir un adaptateur de prise CCS afin que des modèles comme le GMC Hummer EV puissent jamais voir une charge de 800 volts aux niveaux de puissance auxquels les clients s’attendraient.
C’est pourquoi aucun constructeur automobile n’a jusqu’à présent déclaré qu’il commencerait à installer le port Tesla sur les véhicules électriques avant 2025. Dans l’ensemble, cela dépend de la capacité de Tesla à sortir ce matériel de nouvelle génération (y compris les adaptateurs). Tesla n’a pas encore de véhicule de tourisme ou de camion personnel qui tire parti de la charge rapide CC à haute tension. De même, même si BMW, Ford, Mercedes-Benz, Nissan, Rivian, Volkswagen et Volvo ont tous proposé plusieurs véhicules électriques, aucun d’entre eux n’a encore profité d’une charge de 800 volts ou plus.
2022 Lucid Air recharge rapide à Garberville, CA
Hyundai, Kia et Porsche ont les véhicules les plus capables de recharger 800 volts aux États-Unis – une explication simple pour laquelle aucun d’entre eux ne s’est précipité pour adopter le NACS. Lucid non plus, qui en dépend pour voir ses temps de charge à la pointe de l’industrie.
Pour cette raison, GM a pris une décision particulièrement audacieuse et ses gros camions électriques seront l’un des premiers cas de test pour savoir si NACS peut fournir ce qui est nécessaire assez rapidement.
VE avec charge 800V
Audi E-Tron GT 2022
Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022
Hyundai Ioniq 5 2023
Kia EV6 2022
Voici la liste assez limitée des véhicules électriques qui, aujourd’hui, peuvent exploiter la charge rapide à 800 volts ou plus pour les arrêts de charge les plus courts, ainsi que leurs estimations officielles du constructeur automobile :
Audi E-tron GT
Temps de charge rapide CC : 5-80 % en 22,4 minutes
Puissance crête : 270 kw
GMC Hummer électrique
Temps de charge rapide DC : 160 km en 10 minutes ou 10 à 80 % en moins d’une heure
Puissance crête : 350 kw
Hyundai Ioniq 5
Temps de charge rapide DC : 10-80 % en 18 minutes
Puissance crête : 235 kw
Hyundai Ioniq 6
Temps de charge rapide DC : 10-80 % en 18 minutes
Puissance crête : 235 kw
Kia EV6
Temps de charge rapide DC : 10-80 % en 18 minutes
Puissance crête : 235 kw
Lucid Air Touring 2023
GMC Hummer électrique
VUS GMC Hummer électrique 2024
Air lucide
Temps de charge rapide DC : 300 miles en 20 minutes
Puissance crête : Plus de 300 kw
Porsche Taycan
Temps de charge rapide DC : 5-80 % en 22,5 minutes
Puissance crête : 270 kw
Quelques futurs véhicules électriques avec une charge de 800 V
Kia EV9 2024
Chevrolet Silverado électrique 2024
2024 GMC Sierra EV Édition Denali 1
Et voici les véhicules électriques qui devraient arriver pour l’année modèle 2024 avec une charge à 800 V ou plus :
Chevrolet Silverado EV
GMC Sierra électrique
Kia EV9
Gravité lucide
Tesla Cybertruck