Pour vous cela : Apple Car : la voiture du futur aura bien un volant et des pédales

Voici un éditorial que je suis heureux de révéler ici sur notre site. Le propos est « voitures de collection ».
Son titre (Apple Car : la voiture du futur aura bien un volant et des pédales) synthétise tout l’article.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez lire ces infos en confiance.

Le texte a été édité à une date indiquée 2022-12-08 07:02:00.

La future Apple Car devrait avoir un volant et des pédales. C’est l’info de la semaine. La vision futuriste d’une espèce de monospace où les passagers se font face dans un habitacle glissant tout seul sur l’asphalte sera pour plus tard. C’est Bloomberg qui a révélé mardi 6 décembre ce recul significatif d’Apple, le constructeur de l’iPhone. Depuis plusieurs années, le projet dénommé en interne « Titan » est censé accoucher d’une voiture révolutionnaire où absolument tout a été revu de fond en comble. L’innovation principale portait évidemment sur l’autonomie complète, dite de Niveau 5 où il n’y a ni conducteur, ni même de commandes autres que des instructions de destinations données vocalement ou via une application.

Mais le rêve de conduite autonome s’est fracassé sur la réalité : cette technologie n’est pas au point pour un déploiement dans la vie réelle. Ces dernières semaines, les réseaux sociaux étaient remplis de vidéos comiques où les quelques taxis autonomes déployés à San Francisco étaient bloqués à des carrefours, feux de détresse activés, aussi inertes qu’un interlocuteur ayant perdu sa connexion sur Zoom.

Les prototypes d’Apple se sont épargné cette humiliation. Les plus avancés effectuent des tests sur des pistes privées au milieu du désert de l’Arizona, tandis que des modules de navigation sont évalués sur des véhicules ordinaires, avec toujours une paire d’ingénieurs à bord. Depuis plusieurs années, la voiture autonome ressemble à ceci (expérience vécue à bord d’une des voitures expérimentales de Google) : l’engin roule avec aisance dans des circonstances normales ; le passager est un peu tendu car le véhicule roule très près du précédent ce qui est normal car ses capteurs mesurent les plus infimes variations de vitesse des autres voitures. Sur une autoroute, la voiture autonome roule plutôt vite, semble sûre d’elle dans l’environnement souvent chaotique des autoroutes américaines où les camions roulent comme des fous et où il est permis de doubler à droite.

La conduite relève d’une logique trop floue pour l’IA

Les choses se gâtent lorsqu’on entre dans une zone résidentielle. Si un camion de déménagement est mal garé, la voiture ne prendra pas la décision de déroger avec précaution au Code de la route ; de la même façon, elle ne verra évidemment pas un conducteur faisant signe de passer. On réalise alors (si toutefois on avait un doute) que la conduite n’est qu’une gestion permanente de situations inédites. Et face à cela, l’intelligence artificielle est perdue. Les monceaux de données sur les comportements des conducteurs, les positionnements par satellite et GPS nouvelle génération, les capteurs, les radars lasers (LIDAR) n’y peuvent rien. La conduite relève d’une logique floue, largement basée sur l’intuition et autres caractéristiques terriblement humaines.

Même Apple n’a pu régler ce problème. Malgré un milliard de dollars déversés annuellement dans le projet Titan qui emploie environ un millier d’ingénieurs, designers, spécialistes de la propulsion électrique, de la robotique ou de la navigation par satellite. Selon Bloomberg, le Silicon Group d’Apple qui conçoit la nouvelle gamme de processeurs-maison, avait même construit un nouvel ordinateur embarqué, dénommé Denali, quatre fois plus puissant que le « chip » le plus avancé de la marque, le M1 Ultra et ses 114 milliards de transistors.

La voiture d’Apple est censée voir le jour en 2026 avec un design achevé l’année prochaine, la conception terminée en 2024 et une série de tests prévus l’année suivante. On ne sait évidemment rien sur les caractéristiques du véhicule, si ce n’est qu’il sera comparable aux modèles haut de gamme de Tesla ou de Mercedes avec un tarif de l’ordre de 100 000 dollars. Pour ce prix, la voiture se conduira toute seule, mais seulement sur autoroute (ce qui est déjà bien – Tesla y parvient, moyennant un léger stress du conducteur quand même). Pour le reste, on peut parier sur une intégration totale avec l’écosystème Apple, et sans doute un système original d’usage basé sur un leasing ad hoc qui permettra à Apple de garder le contrôle sur l’état de la voiture. Car de la même façon qu’une boutique Apple ne ressemblera jamais à une coopérative bio, il n’est pas question de laisser des voitures vieilles ou en mauvais état en circulation. On a un standard à tenir.

; var i = t.getElementsByTagName(« script »)[0]; i.parentNode.insertBefore(r, i)
; function s(e, t)
e.prototype[t] = function ()
this._q.push([t].concat(Array.prototype.slice.call(arguments, 0))); return this

var o = function () this._q = []; return this
; var a = [« add », « append », « clearAll », « prepend », « set », « setOnce », « unset », « preInsert », « postInsert », « remove »]
; for (var c = 0; c

Livres sur le même thème:

Les véhicules alliés du D-Day.,Ouvrage .

Mini, histoires inédites.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Le guide de la Porsche 911….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Ferrari au 1/43e, sport,….,Ouvrage Recommnandé par la presse.