Voici un texte que je suis heureux de livrer ici sur notre blog. La thématique est « voitures de collection ».
Son titre suggestif (Rolls Royce de Peter O’Toole, voiture fusée tarnaise… une vente insolite se déroule à Montastruc-la-Conseillère, près de Toulouse) en dit long.

Le journaliste (présenté sous le nom d’anonymat
) est positivement connu.

Vous pouvez prendre connaissance de ces révélations en confiance.

l’essentiel
Plusieurs automobiles anciennes seront mises en vente aux enchères ce dimanche au Château de Lasserre , au nord de Toulouse. Parmi elles, quelles curiosités et modèles uniques…

Jour J  ce dimanche! Le commissaire-priseur, propriétaire du Château de Lasserre, à Montastruc-la-Conseillère, au nord de Toulouse, propose une vente de voitures, dont certaines rares et originales, avec « plus de 200 pièces dont 70 véhicules tous issus de la collection d’un propriétaire également atypique, un Tarnais créateur, constructeur mécanique, pilote, écrivain… »  confie son organisateur.

Dans le lot on remarque déjà quelques pièces uniques comme cette Rolls-Royce Corniche blanche qui, assure Stanislas Machoir « a été la propriété de la légende du cinéma Peter O’Toole ». Ce modèle de Rolls n’est pas rare mais celui présenté à Lasserre devrait séduire les collectionneurs en quête de véhicules au pedigree hors du commun. Celui-ci est très peu kilométré. C’est le cas également de cette Alpine Renault 1600 cm3, de 1970, caisse légère, vendue pour être « une première main », qui devrait séduire les amateurs de bolides anciens. Son prix pourrait dépasser les 80000 euros.La voiture est superbe, elle est devenue une vraie légende.

La fusée tarnaise , un monstre endormi unique au monde/DDM
La fusée tarnaise , un monstre endormi unique au monde/DDM

Un étrange engin rouge, sorte de fusée sur roues, est également de la vente. « Jean Yves Attard, a réalisé dans les années 80 ce prototype auto pour essayer de battre le record du monde de vitesse sur le lac Salé aux USA , record crée par Malcolm Campbell et alors détenu pas l’anglais Richard Nobel à 1027 km/h. Il est équipé d’un moteur Rolls Royce simple turbine de 25.000 cv (consommation 100 l/ minute) et a été fait avec l’aide du Centre d’essai en Vol de Bretigny et Toulouse. Il doit alors avoir l’accord du chef des armées. Ce chef est le Président François Mitterrand qui donne son accord! Malheureusement un moteur double turbine surpasse celui d’Attard… », explique Stanislas Machoir. Quarante ans plus tard, ce créateur a décidé de lui confier la vente de son véhicule. »Une mise à prix de 20.000 euros est envisageable pour cette réalisation qui devrait être la figure de proue d’une collection privée ou d’un musée », estime le commissaire-priseur qui compte sur une envolée du prix pouvant atteindre, dit-il, « 100 000 euros ».

Moins étranges, mais tout aussi rares, d’autres automobiles susciteront sans doute l’intérêt comme cette Renault Vivastella; une Hupmobile de 1933; une Mercedes 220 SL cabriolet, une Lotus Europa…Aux côtés de ces belles endormies, certaines depuis plus de 50 ans (!) , tout une série d’objets liés à l’automobile seront également présentés à la vente.

La vente débutera à 14h30

Parutions sur le même propos:

La Peugeot 406 coupé De mon père.,Ouvrage .

L’Alfasud de mon père.,Ouvrage .

La Renault Espace De mon père.,Ouvrage .

La Citroën AMI 6, 8 et….,Ouvrage Recommnandé par la presse.