Voilà un papier que je suis heureux de présenter ici sur notre blog. Le sujet est « voitures de collection ».
Le titre (Heures actuelles : rouler des mécaniques) est sans ambiguïté.
Le chroniqueur (identifié sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.
Ce papier peut de ce fait être pris au sérieux.
La date de parution est 2023-05-13 05:13:00.
Les bolides montés sur quatre roues, ont souvent droit à leurs pendants à quatre cornes. La preuve par deux.
BREITLING – Top Time B01 Ford Thunderbird : classicisme
En dévoilant en 2021 sa nouvelle collection Top Time Classic Cars, Breitling avait fait briller les yeux de tous les passionnés de trois légendes du bitume : la Chevrolet Corvette C2, reine des sixties née en 1963, la Ford Mustang lancée en 1964 et la Shelby Cobra de 1962, bête de course sortie de l’imagination de l’audacieux pilote-constructeur américain Carroll Shelby.
Désormais et pour 2023, la maison poursuit la réinterprétation de sa célèbre référence Top Time avec l’ajout d’un autre mythe logé dans une montre : celui de la Ford Thunderbird, la T-Bird pour les intimes, dont les modèles 1955 1956 et 1957 sont très recherchés.
Dévoilé en 1954 lors du premier salon automobile d’après-guerre à Détroit (mais commercialisée en 1955), ce bolide a été présenté comme un cabriolet de luxe agréable à conduire et qui ne passe pas inaperçu grâce à son design luxueux. La voiture est une des stars dans le film « American Grafitti » de Georges Lucas, recherchée dans la ville toute une nuit par Richard Dreyfus.
Breitling lui rend hommage à travers la nouvelle Top Time B01 Ford Thunderbird, montée sur une boîte en acier de 41 mm et qui reprend les couleurs et l’emblème de la voiture de légende. Celle-ci affiche un cadran blanc épuré qui attire le regard vers le logo bleu sarcelle de Thunderbird ainsi que sur les aiguilles rouges du chronographe. Une teinte qui habille également le bracelet en cuir perforé. Ceci, afin de rester pleinement dans le thème de la course automobile, comme en témoignent par ailleurs le tachymètre et les sous-cadrans contrastants « squircle », soit mi-rond, mi-carré, qui évoquent les jauges des tableaux de bord vintage. Sous le capot, on retrouve un mouvement maison Breitling 01 dont le mécanisme est visible à travers le fond de boîtier ouvert en glace saphir. Offrant une réserve de marche d’environ 70 heures et bénéficiant d’une garantie de cinq ans, ce calibre de chronographe automatique a obtenu la certification COSC, comme tous les calibres Breitling.
Prix : 7 550 euros.
CHOPARD – Mille Miglia Classic Chronograph : rétro-moderne
Trente-cinq ans déjà que Chopard et Mille Miglia conjuguent leurs univers. En effet, c’est en 1988 que la maison horlogère devient chronométreur officiel de « la plus belle course du monde », dixit Enzo Ferrari, sous l’impulsion de Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de la griffe depuis son rachat en 1963. Pilote et féru de voitures de collection, ce dernier scelle cette union avec le monde du Classic Racing en lançant la fameuse montre du même nom, en hommage à la prestigieuse épreuve qui voit chaque année s’affronter plus de 400 équipages sur mille miles (soit 1 600 kilomètres), entre Brescia et Rome.
Renouvelant au fil des éditions la passion pour l’automobile, l’esprit de compétition et les émotions de la Mille Miglia, les designers de la Maison n’ont jamais cessé de repousser les limites de leur créativité. La preuve avec la toute dernière itération de la Mille Miglia Classic Chronograph. Celle-ci arbore un nouveau design grâce à un boîtier réduit à 40,5 mm et façonné en Lucent Steel. Cet alliage en acier exclusif et innovant a été développé par Chopard. Plus dur et plus brillant que l’acier, le matériau est en outre certifié REACH, car produit de manière responsable avec 80% d’éléments recyclés.
Par ailleurs, la montre arbore un cadran baptisé « « Rosso Amarena » (rouge cerise) à finition satinée circulaire. Ce dernier est protégé par une glace de type « Glass Box » aux lignes saillantes et fixé par une fine lunette. La minuterie blanche et l’échelle tachymétrique se complètent d’une aiguille centrale des secondes, dont la pointe est rouge pour un style Racing ainsi que de trois sous-cadrans dont un compteur 30 minutes à 9h et des heures de chrono à 6h, sans oublier la petite seconde à 3h. La date est affichée dans un discret guichet à 4h30.
Cette belle carrosserie est animée par un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique certifié COSC, qui offre une réserve de marche de 54 heures, ainsi qu’une fonction stop-seconde pour une mise à l’heure précise. Enfin, la bête de course est livrée sur un bracelet en cuir de veau perforé d’un brun vintage, évocateur des traditionnels gants de conduite. Petite information et non des moindres, le célèbre pilote de course Jacky Ickx est un des rares collectionneurs à posséder toute la collection des Chopard Mille Miglia.
Prix : 9 800 euros.
Vous aimerez aussi:
Motos françaises 1869-1962.,Le livre . Ouvrage de référence.
Sportives extrêmes.,Le livre .
Mustang, reflets d’une légende.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Citroën ID 19.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.