On revient sur l’article : Philippe Streiff, ancien pilote de F1, est mort

Ce post ayant pour sujet « voitures de collection » circule sur le web, nous avons projeté de vous le livrer dès à présent.

Le titre (Philippe Streiff, ancien pilote de F1, est mort) en dit long.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», le rédacteur est positivement connu pour d’autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.

La crédibilité est donc impérieuse concernant cet éditorial.

L’éditorial a été édité à une date notée 2022-12-24 05:07:00.

Le monde du sport automobile français est de nouveau endeuillé. Philippe Streiff vient de rejoindre Patrick Tambay au panthéon des pilotes de Formule 1. Il est décédé, vendredi 23 décembre, à l’âge de 67 ans. 

Publié le
Mis à jour le

Philippe Streiff, ex-pilote de F1, est parti rejoindre les étoiles du sport automobile français.

Facebook Philippe Streiff


Nouveau carnet noir pour le sport automobile français. L’ancien pilote de Formule 1, Philippe Streiff, est décédé à l’âge de 67 ans. Dans une communication sur les réseaux sociaux, Stefano Domenicali le président de la F1 a fait part de sa tristesse à l’annonce de la mort de l’ancien pilote Tyrrell. « Je suis attristé d’apprendre la mort de Philippe Streiff. Il a montré un courage et une détermination incroyables tout au long de sa vie ». Avant de devenir pilote de F1, Philippe Streiff pilotait en endurance sur Rondeau notamment avec qui il a pris la deuxième place en 1981.  

Un podium en F1

Philippe Streiff a eu une courte carrière en Formule 1. Il a débuté en 1984, en tant que troisième pilote Renault lors du Grand Prix du Portugal après des études d’ingénieur. En 1985, Guy Ligier le recrute pour remplacer Andrea de Cesaris. Il participe à 4 courses dans le baquet d’une monoplace bleue et décroche, cette année-là, son premier et unique podium en Australie (3e). Cette étape va permettre au pilote isérois d’accéder au statut de « pilote de F1 à plein temps ». Il devient titulaire chez Tyrrell, avec le soutien du motoriste Renault. Avec l’écurie britannique, il va disputer l’essentiel de ses Grands Prix (48 sur 53). En 1988, il rejoint finalement l’équipe AGS avec qui il roulait déjà en F2/F3000 à la fin des années 70. La voiture n’a pas le niveau, mais l’ambiance dans l’écurie est bonne ! 

Un terrible accident 

L’histoire se poursuit tragiquement. En 1989, lors d’essais privés de pneumatiques avec l’écurie AGS sur le circuit brésilien de Jacarepagua, à Rio de Janeiro, Philippe Streiff est victime d’un terrible accident. Les secours mettent du temps à venir à se rendre sur place et ne prennent pas de précautions particulières pour l’extraire de la monoplace alors qu’il est blessé aux cervicales. Sa carrière s’arrête là. Il devient tétraplégique. Cet accident n’entache pas sa bonne humeur et ne le détourne pas du sport automobile pour autant. « Je suis passionné… de la VIE ! » ecrit-il ainsi sur son site.

Faciliter la vie des personnes handicapées  

En 1993, il crée les Masters de Karting de Paris-Bercy où s’affrontent les plus grands pilotes : Ayrton Senna et Alain Prost notamment. L’épreuve s’arrêtera en 2001 puis fera son retour en 2011 avec des karts 100 % électrique.

Il s’investit également pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir conduire et passer le permis. Dans le même temps, il fonde l’association CESA, qui vient en aide aux personnes handicapées en rapport avec le sport automobile. Plus globalement, Philippe Streiff a dépensé beaucoup d’énergie pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, en particulier comme conseiller technique à la délégation interministérielle pour le handicap dans les années 2000. Un engagement aujourd’hui salué par la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra. « Après (…) son accident, il s’était battu sur tous les fronts pour que les personnes avec un handicap puissent vivre aussi normalement que possible, y compris au volant, avec ingéniosité et en pionnier ». Toute la rédaction de L’argus adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis. 

Media Image

Image

Philippe Streiff a créé une course de karting mémorable dans les années 90 : les Masters de karting de Bercy. Une épreuve revenue sur le devant de la scène en 2011 en version électrique.

ERDF

Tags

Bibliographie :

Les véhicules alliés du D-Day.,Ouvrage .

VW Coccinelle, populaire et….,A voir et à lire. Top 10 dans sa cathégorie.

MASERATI, les plus beaux modèles.,Le livre .

Le Mans Classic (sous coffret).,Le livre .