Nouvel examen du KGM Torres EVX

Trouvez votre KGM Torres

Offres de nos partenaires de confiance sur cette voiture et ses prédécesseurs…

Ou vous cherchez à vendre votre voiture ?

9 vendeurs sur 10 ont obtenu le prix qu’ils attendaient

Publicité

Verdict

Le KGM Torres EVX ressemble dynamiquement à un véhicule électrique de la vieille école, mais il est indéniable qu’il offre une énorme quantité d’espace et une autonomie respectable, ainsi qu’une quantité raisonnable de kits standard. Le prix peut être plus problématique, cependant, car un chiffre plus proche de 40 000 £ aurait sapé les goûts de la Skoda Enyaq à grosse batterie et aurait mis plus d’air entre le Torres EVX et des voitures telles que la Kia EV6 et la Hyundai Ioniq 5.

KGM n’a consommé correctement SsangYong que l’année dernière, mais le conglomérat coréen ne traîne pas sur le front des nouveaux produits. Un nouveau pick-up est en route, exploitant les principaux atouts de l’ancienne marque, mais KGM vise également les adeptes des véhicules électriques avec une version entièrement électrique de son nouveau SUV familial, le Torres.

Le Torres EVX, pour lui donner son titre officiel, est un SUV de 4,7 mètres de long qui reprend le même design musclé que la version essence. Les voitures partagent une plate-forme que KGM prétend être nouvelle, même si étant donné que les travaux sur cette voiture ont commencé avant le rachat, elle est probablement liée d’une manière ou d’une autre à l’ancienne technologie SsangYong.

On ne peut certainement pas en dire autant du groupe motopropulseur de l’EVX. Le groupe KG avait besoin d’un accès rapide à une installation éprouvée. Il s’est donc tourné vers le géant chinois BYD et a conclu une coentreprise pour produire des batteries en Corée. En tant que tel, le Torres EVX est doté de la « batterie lame » de BYD avec une construction cellule-à-pack. La capacité s’élève à 73 kWh, bien que KGM affirme que le prochain pick-up aura une configuration de 80 kWh et que cette configuration plus grande pourrait éventuellement être intégrée au Torres EVX en temps voulu.

Pour l’instant, cependant, ce gros SUV (quelques centimètres plus long que le déjà imposant Enyaq de Skoda) peut parcourir 287 miles entre deux charges. Son taux de charge maximum est de 145 kW, ce qui peut faire passer la batterie de 10 à 80 % en 37 minutes. Il y a également 204 ch et 339 Nm disponibles avec le groupe motopropulseur également d’origine BYD – assez, affirme KGM, pour un temps de 0 à 62 mph en un peu plus de huit secondes.

En réalité, y parvenir dans le monde réel pourrait s’avérer délicat, car dès le départ, le Torres EVX ressemble beaucoup à un véhicule électrique d’ancienne génération. La configuration de base de la suspension est assez rigide – nécessaire, sans aucun doute, pour supporter un poids à vide de plus de 1 900 kg – et ceci, associé à un calibrage assez puissant de l’accélérateur, signifie que la voiture allumera trop facilement ses roues avant. , même sur une route très sèche. C’est également le cas en mode de conduite normal ; le passage au Sport augmente le patinage des roues à des niveaux presque comiques. Le passage au réglage Eco plus restreint améliore la modulation au point qu’il devient simple de conduire le Torres EVX en douceur.

Frayez-vous un chemin au-delà du gazouillis des pneus avant (caoutchouc Nexen sur les exemples que nous avons essayés en Turquie) et il y a suffisamment de poussée. Mais le mélange de contrôle de traction, de cartographie de la pédale d’accélérateur et de suspension rigide donne à cette voiture l’impression d’être quelque chose que Hyundai ou Kia produisaient il y a cinq ans.

C’est dommage, car d’une autre manière, le Torres EVX est dynamiquement assez bien arrimé. Il y a suffisamment de puissance pour qu’il puisse s’asseoir confortablement à 70 mph sur une autoroute, et même s’il est encore un peu trop amorti, la masse supplémentaire l’empêche de rebondir partout et la carrosserie reste en contrôle dans les virages. Le raffinement est également assez correct, avec un minimum de gémissements du moteur électrique et des niveaux respectables de bruit de vent et de route. Le passage à une alimentation électrique quasi silencieuse expose cependant quelques problèmes supplémentaires dans la suspension.

À l’intérieur, il y a très peu de choses qui distinguent l’EVX des versions essence classiques du Torres. Le tableau de bord est couvert par une paire d’écrans de 12,5 pouces nets et haute résolution. Mais comme pour l’essence, l’interface présente trop de faiblesses compte tenu du nombre de fonctions du véhicule que vous êtes censé contrôler via elle. Et dans une délicieuse ironie, le Torres EVX émet un bip pour vous avertir des limites de vitesse, de la fatigue et de l’inattention du conducteur, tout en vous obligeant à faire glisser votre doigt vers le bas sur l’écran central si vous souhaitez passer d’un mode de conduite à l’autre.

Néanmoins, l’ajustement et la finition de l’habitacle constituent une étape énorme pour la marque anciennement connue sous le nom de SsangYong, avec des matériaux doux au toucher dans de nombreux domaines clés et des plastiques colorés et texturés pour dissimuler les matériaux plus durs. Nous irions jusqu’à qualifier l’environnement de la cabine d’agréable et de spacieux.

Et c’est vraiment ce dernier cas, car si le Torres EVX a un USP, c’est la taille même de la chose. Après tout, nous parlons d’un véhicule suffisamment grand pour accueillir sept personnes mais ne comportant que cinq places. Tout le monde aura beaucoup d’espace pour la tête, les genoux et les jambes, et même si l’occupant du milieu sur les sièges arrière devra faire face au tunnel de transmission surélevé qui traverse le milieu de la voiture, cela ne le dérangera probablement pas vraiment.

Le coffre est également massif ; avec 703 litres proposés et un espace supplémentaire sous le plancher pour le rangement des câbles. C’est bien plus de 100 litres de plus que ce que vous trouverez dans l’Enyaq – et ce n’est pas souvent que vous trouvez une Skoda l’emporte sur tout élément pratique. Malheureusement, KGM n’a pas jugé bon d’offrir une aide au stockage, telle qu’un filet de chargement ou des « crochets à curry », de sorte que vous obtenez vraiment une énorme boîte dans laquelle jeter des objets et les entendre ensuite rouler.

Modèle: KGM Torres EVX K40
Prix: 47 495 £
Groupe motopropulseur : Batterie 73 kWh, 1x moteur électrique
Transmission: Automatique à une vitesse, traction avant
Puissance/couple : 204 ch/339 Nm
0-100 km/h : 8,1 secondes
Vitesse de pointe: 109 mph
Gamme: 287 milles
Dimensions (l/l/h) : 4 700/1 890 mm/1 720 mm
En soldes: Maintenant

John a commencé à faire du journalisme sur le sport automobile, en particulier sur le rallye, qu’il suivait avec avidité depuis qu’il était enfant. Après un passage en tant que rédacteur en chef de la bible hebdomadaire du sport automobile Autosport, il s’est tourné vers les essais de voitures de route. Cela fait maintenant près de 20 ans qu’il examine les voitures et écrit des reportages à leur sujet.