Ne manquez pas cette infos : Audi dévoile son plan pour recycler les vieilles voitures

Voici le principal d’un éditorial que je viens de découvrir sur le web. Le propos va assurément vous ravir. Car la thématique est « voitures anciennes ».

Son titre troublant (Audi dévoile son plan pour recycler les vieilles voitures) en dit long.

L’écrivain (annoncé sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez en conséquence faire confiance aux révélations qu’il divulgue.

La date d’édition est 2023-03-06 02:30:00.

  • Audi annonce son projet MaterialLoop
  • Le constructeur allemand mène une expérimentation pour récupérer un maximum de matériaux de ses anciennes voitures
  • Cela concerne notamment l’acier, le plastique et le verre

Faire du neuf avec du vieux, c’est l’objectif d’Audi qui, via son projet MaterialLoop, veut recycler un maximum de matériaux sur ses anciens véhicules qui ont atteint leurs fins de vie pour la fabrication de nouvelles unités. Le constructeur allemand s’associe avec des chercheurs, des spécialistes du recyclage et ses fournisseurs, afin d’explorer les moyens de recycler ces anciennes voitures, sans sacrifier la qualité.

En effet, d’après Audi, l’industrie automobile utilise actuellement peu de matériaux provenant des anciennes voitures pour fabriquer les nouveaux modèles. Celui-ci cite l’exemple de l’acier qui, d’après la marque allemande, est généralement recyclé dans le bâtiment, mais pas dans l’automobile. Pour changer cela, Audi veut mis sur un concept d’économie circulaire hautement efficace, selon les explications de Markus Duesmann, son PDG.

Rien ne se perd chez Audi ?

Fin 2022, la marque a démonté 100 voitures dans le cadre de MaterialLoop. L’objectif est de tester la réutilisation des matériaux de ces anciennes voitures. “Le démontage ciblé des composants individuels a permis à lui seul de conserver des matériaux secondaires de haute qualité tels que des pièces en plastique plus grandes pour le recyclage”, indique l’annonce. Pour la carrosserie, un tri est fait pour séparer les différents matériaux comme l’acier, l’aluminium, le plastique, le verre, etc.

Cette expérimentation est toujours en cours. Mais Audi annonce déjà des résultats prometteurs. Par exemple, grâce aux enseignements tirés de MaterialLoop, la marque aux anneaux peut utiliser plus de ferraille recyclée pour la fabrication de nouveaux modèles.

“Lors d’un premier essai, six bobines d’acier, fabriquées à partir d’environ 12 % de matériaux MaterialLoop secondaires, ont été produites pour répondre aux normes de qualité élevées d’Audi et peuvent être utilisées pour les composants structurels les plus exigeants”, se réjouit Audi. Ces bobines seront utilisées pour fabriquer 15 000 pièces de portières pour l’Audi A4. Et le taux d’acier recyclé devrait être augmenté à l’avenir.

De nouvelles voitures optimisées pour le recyclage

Et Audi compte également tirer des enseignements en matière de conception. En substance, le constructeur va concevoir ses véhicules de manière à faciliter le triage des matériaux, une fois que ceux-ci ont atteint leur fin de vie. Et alors qu’Audi recycle déjà l’aluminium, celui-ci mène d’autres projets pilotes pour recycler le plastique et le verre des anciennes voitures.

Outre l’enjeu écologique, le fait de recycler les anciennes voitures pour en fabriquer de nouvelles permettra aussi de réduire la dépendance aux matières premières. “Notre objectif est de récupérer autant de matériaux que possible à un niveau de qualité élevé et de les réutiliser dans la production”, explique le PDG. En effet, Audi doit s’assurer que le recyclage ne se fait pas au détriment de la qualité de ses matériaux.

Ouvrages sur un thème analogue:

Porsche 944-924-968.,Clicker Ici .

Vivre sans voiture.,A voir et à lire. Meilleur ouvrage de sa catégorie.

Facel Vega, le grand tourisme….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Moteurs Ferrari.,Clicker Ici Ouvrage de référence.