Le HMRC a maintenant fourni des directives détaillées pour le nouveau processus de remboursement qui remplacera le régime de marge de TVA pour les véhicules d’occasion transférés entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, puis revendus.
Michelle Malone, responsable de la fiscalité automobile chez Armstrong Watson, a déclaré que la décision du HMRC était la bienvenue
L’incertitude persistante quant à l’apparence des règles a laissé certains fournisseurs craindre d’avoir une obligation de TVA inattendue sur les véhicules qu’ils vendaient à des concessionnaires en Irlande du Nord, ce qui les avait conduits à cesser complètement de fournir des véhicules d’occasion à l’Irlande du Nord.
Malone a déclaré: « Après le Brexit, le protocole d’Irlande du Nord a empêché les entreprises de pouvoir utiliser le régime normal de marge de TVA pour les véhicules transférés en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne ou l’île de Man.
« Cela aurait désavantagé les entreprises nord-irlandaises, car elles auraient dû comptabiliser la TVA en sortie sur le prix de vente total du véhicule, mais n’auraient pas de TVA en amont à compenser. Cela se compare aux règles du régime de marge où la TVA en aval n’est payée que sur toute marge bénéficiaire.
« Une solution temporaire a été introduite à partir du 1er janvier 2021 pour placer les entreprises dans une position similaire à celles utilisant le régime de marge normale, et il a été annoncé l’année dernière que le nouveau régime de remboursement de la TVA serait en place d’ici octobre 2022.
«Ce délai a glissé et nous ne recevons que maintenant tous les détails du nouveau processus. C’est une bonne nouvelle dans la mesure où les commerçants savent désormais où ils en sont, mais pour les personnes concernées, il s’agit maintenant également de s’assurer qu’elles ont mis en place les bons processus avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles le 1er mai 2023. »
Le régime s’applique aux véhicules d’occasion achetés dans le cadre du régime de la marge en Grande-Bretagne qui sont ensuite transférés en Irlande du Nord. Pour les véhicules éligibles acquis à partir du 1er mai 2023, les commerçants ne pourront plus utiliser le système de marge lors de la vente du véhicule et devront à la place comptabiliser la TVA en sortie comme d’habitude.
Les commerçants qui ont des véhicules en stock au 1er mai 2023 peuvent continuer à les vendre sous le régime de la marge tant qu’ils sont cédés avant le 31 octobre 2023, sinon la TVA devrait être comptabilisée sur le prix de vente total.
Le nouveau régime peut être utilisé par les concessionnaires d’Irlande du Nord et certaines entreprises assujetties à la TVA de l’UE, à condition que le véhicule soit déplacé en Irlande du Nord avec l’intention de le vendre en Irlande du Nord ou dans l’UE, et qu’il ne puisse pas être utilisé à d’autres fins avant cela.
Avec une tenue de registres approfondie requise, Michelle explique que deux des obligations les plus importantes du nouveau régime sont de tenir un livre de stock détaillé, distinct des registres du régime de marge normal, et d’obtenir la preuve que le véhicule a été retiré de la Grande-Bretagne. à l’Irlande du Nord.
Elle ajoute : « Avec les ventes avec système de marge, nous nous appuyons normalement sur le DMS pour créer toute la documentation et tous les enregistrements nécessaires. Il sera intéressant de voir si les fournisseurs de DMS déploient une installation pour tenir compte du nouveau système, mais il est probable qu’à court terme au moins, les concessionnaires devront trouver leur propre solution de contournement pour s’assurer que toutes les conditions sont remplies. .
« Avec ces règles étant si nouvelles, je m’attendrais à ce que le HMRC en fasse l’un des futurs examens de conformité. Je vous conseillerais donc de commencer à planifier de nouvelles procédures de contrôle dès maintenant afin qu’elles soient en place pour les premières transactions. »