Le dévoilement de la Skoda Superb de quatrième génération a été dévoilé – la marque se concentrant sur le style, la durabilité et une meilleure efficacité.

Bien que le look présente le langage de conception Modern Solid de la marque, il s’agit d’une évolution par rapport aux modèles précédents. Le long capot traditionnel se jette dans une calandre octogonale qui plonge au centre pour permettre à un plus grand insigne Skoda d’être affleurant. La calandre est flanquée de phares plus fins dotés de la dernière technologie Matrix LED, délivrant 40 % de lumière en plus.

L’inclinaison du pare-brise présente désormais un angle moins profond, tandis que la ligne de toit a été profilée et que les montants A sont dotés de déflecteurs de pluie – tout cela rend la forme de la Superb plus glissante que jamais, améliorant ainsi l’efficacité.

La garniture chromée foncée autour de la calandre est répétée sur la partie inférieure du pare-chocs (où sont désormais présents les rideaux d’air) et autour de la ligne des fenêtres, tandis que les plis sur le capot et les flancs semblent plus nets que jamais.

À l’arrière, les feux arrière sont également plus fins, mais présentent toujours un graphique en forme de C qui se prolonge jusqu’au hayon. Des indicateurs à défilement de style Audi sont disponibles sur les voitures haut de gamme, et des jantes en alliage sont de série sur tous les modèles de 17 à 19 pouces.

Bien qu’il soit difficile de le dire, le hayon et le break sont légèrement plus longs et plus hauts qu’auparavant, augmentant ainsi l’espace intérieur. L’espace de coffre a également augmenté : jusqu’à 20 litres (à 645 litres) pour le hayon et de 30 litres (690 litres) pour le break, qui peut atteindre 1 920 litres avec les sièges rabattus.

La conception de l’habitacle est cependant beaucoup plus révolutionnaire, avec l’écran tactile atteignant 13 pouces sur les modèles haut de gamme (10 pouces sur les voitures de moindre qualité) et fier du tableau de bord – Skoda étant suffisamment intelligent pour placer un repose-main juste en dessous. Le cockpit virtuel de 10 pouces devant le conducteur est également légèrement fier, bien qu’il y ait toujours un capot sur le dessus.

Heureusement, Skoda ne dépend pas entièrement de l’écran tactile pour tout faire ; le Superb dispose de trois cadrans intelligents au look élégant – comme on le voit sur le dernier SUV Kodiaq – qui contrôlent le chauffage et la ventilation et peuvent être personnalisés pour tout gérer, du volume aux différents modes de conduite.

Comme on peut s’y attendre, il existe une connectivité pour les utilisateurs Apple et Android, même si quelqu’un chez Skoda a clairement constaté une surchauffe de son téléphone sur un chargeur sans fil ; il y a un dispositif de refroidissement dans la nouvelle Phone Box de la voiture, qui fait partie des solutions Simply Clever de Skoda – dont 28 nouveaux dans la dernière Superb.

Il existe également une multitude de nouveaux systèmes d’aide à la conduite disponibles dans la Superb pour assurer la sécurité de tous – nous en avons compté neuf, de Crew Protect Assist à Travel Assist et Intelligent Park Assist.

Les sièges Ergo – dotés d’une fonction de massage en 10 points dans certaines voitures – sont fabriqués à partir de matériaux durables, comme tous les textiles à l’intérieur de la voiture. Et il y a plus de choix que jamais en ce qui concerne les options – soit individuellement, soit dans le cadre de Design Selections, qui regroupent certains éléments dans des packs.

Sur le plan moteur, Skoda va à l’encontre de la tendance en évitant une Superb entièrement électrique et en proposant – attendez – deux versions diesel à la place. La gamme commence cependant avec un 1,5 litre essence hybride doux de 148 ch, suivi de deux essences de 2,0 litres développant soit 201 ch, soit 262 ch – ce dernier avec quatre roues motrices. Les deux moteurs diesel de 2,0 litres développent 148 ou 190 ch – encore une fois, l’unité la plus puissante est dotée d’une transmission intégrale. Chaque Superb est désormais équipée d’une boîte de vitesses automatique DSG, actionnée par un levier de vitesses monté sur la colonne pour libérer de l’espace sur la console centrale.

besoin de vendre votre voiture?

Trouvez votre meilleure offre parmi plus de 5 000 revendeurs. C’est si facile.

En tête de gamme se trouve un nouveau modèle hybride rechargeable Superb iV qui associe le moteur essence 1.5 à un moteur électrique pour une puissance combinée de 201 ch. Cependant, c’est la plus grosse batterie de 25,7 kWh qui fait l’histoire ici, permettant à l’iV de parcourir plus de 60 miles avec l’électricité seule, avec une charge de 10 à 80 % sur un chargeur de 50 kW prenant 25 minutes. Nous n’avons pas encore vu les chiffres du CO2, mais nous nous attendons à de fortes économies d’impôts BiK sur ce modèle.

Le prix complet devrait être annoncé avant la fin de l’année, la fourchette étant attendue à partir d’environ 35 000 £, soit une hausse par rapport au prix de départ actuel de 32 605 £. Les carnets de commandes ouvrent en janvier pour le domaine, suivis par le domaine iV et éclosent en avril. Les premières livraisons devraient commencer à partir du milieu de l’année.

Cliquez ici pour notre liste des meilleures voitures familiales en vente…

Steve Fowler est rédacteur en chef d’Auto Express depuis 2011 et est responsable de tout le contenu éditorial du site Web et du magazine. Il a déjà édité What Car ?, (Site service auto) et What Hi-Fi ? et écrit sur les voitures depuis près de 30 ans.