Infos-pour-les-fans-Pourquoi-peut-on-vite-tourner-en

Fidèle à sa mission, ce site va vous livrer un encart assez complet qui a été observé sur le web. La thématique est «voitures de collection».

Le titre séduisant (Pourquoi peut-on vite tourner en rond en voiture à Hérouville Saint-Clair ?) parle de lui-même.

Le chroniqueur (présenté sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur internet.

Les révélations divulguées sont de ce fait évaluées crédibles.

La date de publication est 2023-11-01 02:06:00.

L’article mentionné :

Voir mon actu

Pour qui n’est pas habitant d’Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), la circulation automobile dans la ville peut vite devenir un casse-tête, avec une impression (mais en est-ce vraiment une ?) de tourner en rond avant d’arriver à destination. 

Une ZUP de 30 000 habitants

Pour en comprendre les raisons, il faut remonter à la création de la ZUP (Zone à urbaniser en priorité), décidée par décret en 1960 pour les communes d’Hérouville et les quartiers du Chemin Vert et de la Pierre Heuzé à Caen. « Ces ZUP sont destinées à répondre à un besoin pressant de logements sur l’ensemble du territoire », explique Stéphanie Dupont autrice de l’ouvrage Hérouville Saint-Clair, Laboratoire d’Architecture, et cheffe de projet au service Patrimoine et Inventaire de la Région Normandie. La ZUP d’Hérouville Saint-Clair devait accueillir 30 000 habitants.

C’est le programme de l’Union des architectes urbanistes (UAU) qui a été choisi. « Il prévoit l’implantation de cinq quartiers, sur d’anciens lieux-dits d’Hérouville : les Belles Portes, le Grand Parc, la Haute Folie, la Grande Delle et le Val. » Ces quartiers vont s’articuler autour d’un centre-ville appelé la Cité. 

Une construction en forme de patates

Si on se fie au premier croquis du projet de la ZUP d’Hérouville fourni en 1961, les nouveaux quartiers sont construits sous forme de « patate », longs de 650 à 700 mètres et larges de 300 à 350 mètres, reliés entre eux par des passerelles.

C’est une ville construite pour les piétons. Un piéton peut passer de quartiers en quartiers grâce aux passerelles. En revanche, on peut s’y perdre en voiture. 

Stéphanie Dupont, autrice de l’ouvrage Hérouville Saint-Clair, Laboratoire d’Architecture
Premier croquis du projet de la ZUP d'Hérouville Saint-Clair par l'UAU en février 1961.
Premier croquis du projet de la ZUP d’Hérouville Saint-Clair par l’UAU en février 1961. ©Région Normandie – Inventaire général-Manuel de Rugy-Archives municipales Hérouville Saint-Clair

L’automobile rejetée à l’extérieur des quartiers

Chaque quartier forme un cercle autonome, « dans lequel on retrouve toujours des habitations, des commerces ou un centre commercial de proximité et des services publics et des associations », complète Stéphanie Dupont. « Les parkings se trouvent en périphérie de chaque îlot ». 

Dans son livre, l’autrice explique que le programme proposé par les architectes reprend une idée largement développée dans le milieu des urbanistes des années 60 : distinguer les espaces réservés au piéton et ceux dévolus à l’automobile. « Celle-ci est rejetée en périphérie des quartiers ».

La pose de la première pierre de la ZUP a lieu le 20 novembre 1963 dans le quartier des Belles Portes. Viennent ensuite le Grand Parc, la Haute Folie et la Grande Delle. Hérouville fête en cette année 2023, les 60 ans de sa ville nouvelle.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le « vieux » Hérouville, à travers les quartiers Montmorency et le Bourg n’ont pas été totalement « exclus » de la ville nouvelle. « L’ancien et le nouveau Hérouville sont reliés, continue Stéphanie Dupont, même s’il y a la quatre-voies entre les deux, on retrouve certains équipements comme la piscine qui amène les habitants à traverser. » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

A lire:

Million Dollar Classics.,Ouvrage .

La Honda Civic de mon père.,Ouvrage .

DS, la passion continue.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Apprendre l’espagnol en Voiture: Histoires Courtes pour Débutants et Intermédiaires A2 – B1: 12 Histoires Faciles en Espagnol et en Français pour Adultes et Enfants: Bilingue Text en Parallèle (B2).,Ouvrage .