Information pour vous : Yves Benoit, barman du Florida, se souvient de l’arrivée de la ligne au Capitole

Voici le principal d’un post que nous venons de remarquer sur internet. Le propos va forcément vous séduire. Car la thématique est « voitures anciennes ».

Le titre (Yves Benoit, barman du Florida, se souvient de l’arrivée de la ligne au Capitole) est parlant.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», l’auteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres posts qu’il a publiés sur le web.

La fiabilité est en conséquence substantielle concernant ce texte.

Sachez que la date de publication est 2023-06-25 23:00:00.

L’article d’origine dont il s’agit :

En 1989, le chantier de la ligne A du métro toulousain débute. Toulouse est la première ville de moins d’un million d’habitants à se doter d’un tel moyen de transport en commun. Le VAL (véhicule automatique léger), métro sans chauffeur, a été choisi, comme à Lille, pour transporter les voyageurs de Basso Cambo à Jolimont en seulement 18 minutes. C’est en 1989 qu’Yves Benoit, originaire du Comminges et âgé de 32 ans, commence sa carrière au grand café brasserie le Florida, place du Capitole à Toulouse. Il deviendra directeur de l’établissement en 2002.

loading

Yves Benoit sert à l’époque une clientèle de centre-ville, des habitués. L’arrivée du métro avec l’arrêt Capitole en 1993, change la fréquentation : « la clientèle des bars en centre-ville était vraiment une clientèle de Toulouse intra-muros. Cela a attiré des jeunes, des personnes plus âgées aussi qui pouvaient se désenclaver. » Des commerces s’ouvrent à l’époque en souterrain, à la station Jean Jaurès se souvient Yves Benoit : « des bars, des restaurants, des magasins d’alimentation, de vêtements. Mais beaucoup ont fermé, il y a eu un engouement au départ, mais c’est rapidement retombé pour le commerce dans les stations de métro. »

loading

Avec l’arrivée du métro, la place du Capitole devient piétonne

La place est rénovée en 1993, pavée de granit rose, et devient un haut-lieu touristique. Les façades des immeubles qui bordent la place sont restaurées.

Photo archive -Capitole Infos sept-oct 1993 -numéro 91


Capitole Infos N°91

Parutions sur le même objet:

24 Heures du Mans 2012, le livre….,Ouvrage .

LA MINI (1959-2000) de mon père.,Ouvrage .

La Coccinelle Volkswagen de mon….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

1200 voitures de legende.,Ouvrage Recommnandé par la presse.