Nos rédacteurs ont remarqué un papier sur le web dont le sujet est «voitures de collection».
Le titre (À 90 ans, Claude Fleury est toujours passionné de voitures) est parlant.
Sachez que le rédacteur (présenté sous la signature d’anonymat
) est positivement connu.
L’éditorial peut ainsi être pris au sérieux.
Texte :
Publié le 10 Août 22 à 9:30
Dans la file de voitures anciennes rangées sur le terre-plein en bas du château de Falaise, une Georges Irat bleue des années 50, d’un constructeur automobile français, spécialisé dans les voitures sportives, brille de son bleue vif. À son bord, Claude et Mauricette Fleury, venus de Pertheville-Ners.
Refaite à neuf
L’homme de 90 ans accepte volontiers de confier l’histoire de sa voiture. Acquise il y a plus de 17 ans, Claude est allé chercher cette voiture en Bretagne. « Elle était dans un état… une épave ! », lance sa femme avec humour. « Il a fallu tout refaire », continue Claude. Un gros travail de restauration qui a duré plusieurs années pour cet ancien plâtrier staffeur.
La nostalgie des vieilles voitures
Mais pourquoi cette voiture ? Claude répond. « Quand j’étais jeune, dans les années 50, j’avais acheté une voiture comme celle-ci. À l’époque, nous les appelions des tacots, ça ne valait rien. » Et quelques années plus tard, cet habitant retraité du Pays de Falaise a voulu retrouver ce même type de voiture « par nostalgie ».
Il raconte « qu’il y en a eu 600 de ce modèle de fabriqués, et aujourd’hui, il n’en reste qu’une centaine, et pas toutes roulantes ! » Ajoutant « pendant la guerre, ces voitures-là ont eu de la chance de ne pas être réquisitionnées. Dans l’après-guerre, les jeunes comme moi roulions avec ces engins. C’était amusant. »
Une Delahaye 135 et une Ford Vedette
Claude a eu d’autres voitures sensationnelles de ce style comme une Delahaye 135, et des motos aussi, dont une de l’armée allemande. « C’est toute une histoire ! » Mauricette, pour sa part, conduit une Ford Vedette. De même, dans son garage, Claude possède une MG type B, et restaure aussi une voiture sportive Grand Prix de 1931.
Des rénovations longues
Là encore, il y a beaucoup de travail à faire. « Il faut bien s’occuper, » lâche le vieil homme avec humour. Aujourd’hui, Claude et Mauricette utilisent régulièrement leur Georges Irat bleue pour des sorties et des rallyes avec l’association normande de véhicules d’époque (ANVE) basée à Argentan.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Les Nouvelles de Falaise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
A lire:
Cycles motocyclettes automobiles….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
La Renault Espace De mon père.,Ouvrage .
Le Mans Classic 2018 – coffret.,A voir et à lire. Meilleur ouvrage de sa catégorie.
Lincoln Continental,….,Clicker Ici .