Focus-sur-ce-papier-Dinard-Elegance-une-centaine

Je viens de prendre connaissance de cet éditorial sur la thématique « voitures de collection ». Avec régal nous vous en apportons l’essentiel ici.

Le titre (Dinard Élégance : une centaine de voitures de prestige réunies ce week-end) parle de lui-même.

Sachez que l’auteur (identifié sous le nom d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres encarts qu’il a publiés sur le web.

La fiabilité est de ce fait majeure concernant ce papier.

L’encart a été édité à une date indiquée 2023-06-16 07:46:00.

Voir mon actu
Des centaines de véhicules d’époque seront à contempler à Dinard, le samedi 17 juin 2023
Des centaines de véhicules d’époque seront à contempler à Dinard, le samedi 17 juin 2023. ©© Archive le Pays Malouin / M. Baron.

En 2018, puis en 2021, Dinard a renoué avec les concours d’élégance automobile, sous l’impulsion de l’association Dinard Élégance, présidée par Denis Cohignac.

« Nous voulons perpétuer la tradition d’un événement centenaire, dont le berceau est à Dinard. Le premier concours d’élégance s’est tenu ici, dans cette station balnéaire, le 4 septembre 1921. Il associait trois savoir-faire, celui des constructeurs, des couturiers et des carrossiers. C’est ce qu’on appelait les 3C », raconte Denis Cohignac.

Grâce à des recherches historiques poussées, l’organisateur est en mesure d’annoncer :

En 1921, ce sont environ 20 000 personnes qui se sont déplacées jusqu’à Dinard pour voir ces autos, parce que c’était un évènement extraordinaire et nouveau à cette époque. Nous défendons un passé et un patrimoine historique que nous voulons reconstituer.

Un âge d’or dans les années 30

« Les concours d’élégance automobile ont vécu leur âge d’or dans les années 30, jusqu’en 1939, avant la Seconde Guerre mondiale. Au lendemain de cette Guerre, le savoir-faire automobile français a été complètement transformé, car on a démocratisé la voiture en les fabriquant en plus gros volume, le nombre de maisons de couture a été divisé par dix et les carrossiers ont disparu avec l’industrialisation. Les concours d’élégance d’après-guerre étaient devenus moins prestigieux et se sont progressivement arrêtés dans les années 70. » 

C’est donc le succès populaire rencontré à l’époque que Dinard Élégance souhaite retrouver en exposant « des voitures exceptionnelles, originales et impertinentes ». 

Il sera possible de voir les véhicules d’assez près, en ne touchant qu’avec les yeux !
Il sera possible de voir les véhicules d’assez près, en ne touchant qu’avec les yeux ! ©© Archive le Pays Malouin / M. Baron.

32 véhicules à départager

La journée du samedi 17 juin sera marquée par la présence d’une centaine de véhicules d’avant 1970 que le public pourra contempler de 13h à 17h sur la digue de l’Écluse et dans la rue Yves Verney.

À 20h30 aura lieu le fameux concours d’élégance automobile, labélisé par la Fédération française de véhicules d’époque (FFVE), qui se tiendra devant le Manoir de Port-Breton.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Pour ce concours, 32 véhicules ont été sélectionnés et répartis en quatre classes : avant 1930, de 1931 à 1940, de 1946 à 1960 et après 1960. Parmi ces véhicules de prestige, 30 % feront le déplacement depuis dix pays différents. Un jury sera composé de personnalités de l’univers de la mode, des arts et de l’automobile. Les critères de notation porteront sur l’authenticité et le design de l’automobile, l’élégance de la femme ou du couple qui la présente et l’harmonie de l’ensemble. » 

Côté marques, il y aura de tout : Citroën, Cadillac, Packard, Stutz, Cadillac, Pierce Arrow, Chevrolet, Hotchkiss, Aston Martin, Mercedes Benz, Delage, Bentley, Peugeot, Delahaye, Alfa Romeo, Lancia, Jaguar, Monteverdi, Alvis, Ferrari, Lamborghini…

Le programme

Samedi 17 juin

  • À 10h, départ du tour d’élégance depuis la plage du Prieuré en passant par les communes au sud de la CCCE avant d’aller jusqu’à Saint-Jacut-de-la-Mer, puis retour par les communes en bord de mer ;
  • De 13h à 17h, exposition des 32 véhicules en compétition sur la digue de l’Écluse et d’une centaine de voitures anciennes dans le parking de la rue Yves Verney ;
  • À 20h30, concours d’élégance devant le Manoir de Port-Breton avec 700 places assises.

Dimanche 18 juin

  • De 10h30 à 17h au parc de Port-Breton, musée éphémère avec l’exposition d’une douzaine de motos anciennes qui feront l’objet d’un concours d’état. 

De notre correspondant Matthieu BARON

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Bibliographie :

Mini, histoires inédites.,Le livre Pour tous les pationnés.

Alfa Romeo Berlines,….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

LA MINI (1959-2000) de mon père.,Ouvrage .

Identification et cote ; les miniatures de véhicules et engins utilitaires.,Ouvrage .