Essai BMW XM (2023) | (Site service auto)

Mais oui, d’accord. Nous ne pouvons pas caler éternellement. Le fait est qu’aucun des éléments ci-dessus, aussi fascinant soit-il, ne fera bouger les langues (ou, je suppose, les commandes affluent) aussi efficacement que l’apparence du XM à 148 000 £. Même en images, ce SUV aux yeux perçants est assez difficile à voir. Mais dans le métal, c’est brutal, presque scandaleusement sans vergogne, ce qui est exactement ce que M voulait. J’ai du mal à me rappeler la dernière fois qu’un constructeur automobile est allé aussi loin dans cette voie. Tesla Cybertruck ?

En termes de taille, le XM se situe entre le X5 et le X7, donc l’encombrement est raisonnable. Les lignes de fermeture sont serrées comme des coquilles d’huîtres et les plis des panneaux de carrosserie sont délicieusement nets. Cependant, les proportions des blocs biseautés sont voyous et les détails une bâtardise totale du fort habituel de M de produire des voitures qui ont une élégance puissante et musclée.

Il y a des tuyaux d’échappement empilés avec soin, des éléments dorés abondent et le contour de la calandre avant est éclairé par LED, juste au cas où vous l’auriez manqué. BMW s’attend à ce que les États-Unis et la Chine représentent environ la moitié de toutes les ventes, et peut-être que le XM semble passablement timide à côté d’un Ford F-450 aux feux d’intersection. Mais pour le public traditionnel de M, il est difficile de voir comment ce SUV peut jamais réussir en tant qu’objet comme le fait même le X5 M.

L’intérieur est meilleur, même si le thème dominant continue. La première vue du fourre-tout de style Dunhill doublé de cuir contenant le câble de charge m’a vraiment fait me demander si quelqu’un d’une publication plus sophistiquée avait laissé ses bagages derrière lui. Rien de mal avec un joli sac, mais c’est révélateur d’une approche qui privilégie le style à la substance.

Pourtant, ne doutez pas que BMW sait comment créer un intérieur. Les plastiques trempés dans du métal affleurent le cuir et l’Alcantara doux, sans un seul point déplacé. L’écran d’infodivertissement iDrive 8 incurvé repose sur un large panneau en fibre de carbone mate. Mis à part les commandes de ventilation fragiles, la qualité perçue est très élevée. Notre voiture d’essai avait également le tableau de bord en cuir Coffee Brown Vintage, fini avec un processus qui accentue les caractéristiques naturelles de la peau. Encore une fois, ce n’est probablement pas ce que veut un conducteur M2 typique, mais c’est un nouveau terrain pour M, avec de nouveaux clients et de nouvelles attentes.

Il y a aussi un énorme panneau de toit profilé qui change de couleur avec le mode de conduite, tandis que BMW se réfère à la banquette de deuxième rangée cousue en chevron comme le M Lounge — ce qui est étonnamment approprié. Les passagers seront somptueusement choyés, bien sûr, mais la ceinture de caisse en forte hausse de la voiture et les vitres arrière teintées garantissent que l’espace capture quelque chose d’une ambiance de bar de sous-sol.