Editorial tout frais : On vous explique pourquoi le mercredi midi, circuler en voiture dans le centre-ville de Montauban est un enfer

En parcourant internet notre équipe a découvert un papier qui va vous ravir. Sa thématique est « voitures de collection ».

Son titre (On vous explique pourquoi le mercredi midi, circuler en voiture dans le centre-ville de Montauban est un enfer) est sans confusion.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est connu et fiable.

La date de publication est 2023-09-26 23:46:00.

Voilà lle « papier » en question :

l’essentiel
Avec les travaux du rond-point sur l’avenue de Toulouse et la fermeture dans un sens du Pont-Vieux, la circulation est très compliquée aux heures de pointe à Montauban, surtout le mercredi midi quand les parents d’élèves viennent récupérer leurs enfants au plus près des collèges du centre-ville. État des lieux… au goût de bouchon.

Un vent de folie s’empare de nombreux Montalbanais à l’approche des douze coups de midi le mercredi. Depuis cette rentrée, la ville s’électrise encore un peu plus à l’heure de la sortie des écoles et du bureau. La faute en grande partie à des travaux très impactants sur la circulation générale en centre-ville.

Pour éviter le bouchon de midi, on sent la tension monter d’un cran dès 11 h 45 avec des employés qui quittent leur travail quelques minutes avant le rush. Conduite nerveuse, coups de klaxon… tout commence à se tendre avant midi.
Malgré les efforts de la ville pour faciliter la circulation en remplaçant des priorités à droite par des cédez le passage, en installant un rond-point provisoire en bas de la côte de Sapiac et en proposant des « itinéraires bis » pour éviter les travaux de l’avenue de Toulouse, la ville est bloquée une trentaine de minutes.

La descente de la Grand-rue Sapiac est vite embouteillée, du Pont-Neuf à la préfecture engorgeant le faubourg du Moustier. On retrouve un trafic très chargé rue du Pasteur Louis Lafon et rue de l’Abbaye, voies qui absorbent une partie du trafic de l’avenue de Toulouse…

Garder le Pont-Vieux ouvert dans le même sens durant les travaux

Chaque automobiliste essaye de trouver sa parade pour éviter les bouchons mais retombe vite dans de nouveaux axes saturés. Plus de quatre mois après la fermeture dans un sens du Pont-Vieux, on retrouve toujours des voitures bloquées dans le mauvais sens au début de ce pont.

« Les habitudes des automobilistes sont parfois longues à changer, reconnaît Jean-Pierre Foissac, adjoint au maire en charge des travaux. Maintenant que les automobilistes commencent à bien intégrer le sens de circulation sur le Pont-Vieux, il est possible qu’on garde le même sur toute la durée des travaux jusqu’à la fin 2024. »

Les parents d’élèves ont un rôle à jouer

Mais incriminer seulement les travaux pour expliquer la tension du midi le mercredi serait injuste. Il faut aussi pointer du doigt le comportement de très nombreux parents d’élèves, venus récupérer leurs enfants qui n’ont pas cours l’après-midi, parents conducteurs qui s’agglutinent au plus près du portail de sortie des collèges du centre-ville, pour éviter de faire marcher une centaine de mètres leur progéniture. Un non-sens et surtout un égoïsme primaire qui rajoutent un problème aux problèmes de circulation.

Si la récupération des élèves après leurs cours se faisait un peu plus loin, du côté de l’esplanade des Fontaines, en bas du jardin des Plantes, de l’autre côté du cours Foucault… selon les établissements les plus proches, la circulation n’en serait que meilleure. Essayons pour une fois de prioriser l’intérêt général ou optons pour le vélo…
 

Ce thème vous a fasciné vous adorerez tout autant ces parutions:

Hot Rods.,Ouvrage .

Simca 1100 De mon père.,A voir et à lire. . A offrir.

Tour Auto 2016.,A voir et à lire. Meilleur ouvrage de sa catégorie.

Alpine, la passion bleue.,Ouvrage .