Edito tout frais : Voitures électriques trop silencieuses pour les piétons : que dit la réglementation ?

Voilà qui va vous intéresser : Un nouveau texte que notre équipe vient de trouver sur le web et que nous vous proposons ci-dessous. Le thème est « voitures de collection ».

Le titre (Voitures électriques trop silencieuses pour les piétons : que dit la réglementation ?) parle de lui-même.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est positivement connu pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.

Ce texte peut ainsi être pris au sérieux.

L’article :

« Une électrique en centre-ville, on ne l’entend pas arriver. » Une Lilloise, qui se déplace principalement à pied et à vélo, nous interroge sur la réglementation sonore en vigueur pour ces véhicules.

Contrairement à une voiture « classique », une électrique émet peu de bruit. Si ce « silence » présente des avantages, il peut aussi être source d’accidents avec les piétons et les cyclistes qui n’entendent pas ces véhicules démarrer ou accélérer.

S’il n’existe aucun chiffre en France, la NHTSA, l’équivalent de notre Sécurité routière aux États-Unis, estime que le risque de collision pour les piétons serait 19 % plus élevé avec ces véhicules un peu trop silencieux qu’avec des voitures thermiques (diesel, essence, gaz), rapportait le site Electrek en 2016.


Pour remédier à ce problème, l’Union européenne impose, depuis le 1er juillet 2019, à toutes les voitures électriques ou hybrides circulant sur le territoire européen de se faire entendre à basse vitesse.. Pour avoir l’autorisation de rouler, elles doivent émettre un son minimum de 56 décibels quand elles roulent à moins de 20 km/h. (Au-delà, le bruit de roulement et de crissement des pneus est jugé suffisamment audible.) Autrement dit, c’est l’équivalent du bruit que fait un lave-vaisselle.
Les voitures à moteur thermique sont plus proches des 65 décibels, soit l’équivalent d’une salle de classe ou d’une télévision en fonctionnement normal.
Une mesure similaire a été prise aux États-Unis pour réduire les risques d’accidents (pour des vitesses inférieures à 30 km/h).

Des bruits de soucoupe volante

S’agissant du type de son qui doit être émis, la législation européenne ne fixe aucune règle. Chaque constructeur est ainsi libre de choisir sa signature sonore pour ses véhicules électriques. Chez Renault, par exemple, la ZOE émet un son de soucoupe volante. Pour ses futurs modèles électriques, la marque au losange s’est associée au compositeur Jean-Michel Jarre.
De son côté, BMW travaille avec le célèbre compositeur de musiques de films Hans Zimmer.

Qu’en est-il des autres véhicules électriques en circulation ? Les trottinettes et les scooters électriques ne sont pas concernés par cette obligation de disposer d’une alarme sonore en dessous de 20 km/h.

Des questions ? Écrivez-nous à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr

Ce thème apporte des réponses à vos recherches vous apprécierez beaucoup ces ouvrages:

Renault 5 Turbo.,Le livre .

Cycles motocyclettes automobiles….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Delahaye, la belle carrosserie….,Ouvrage .

Jaguar, tous les modèles….,Ouvrage .