En recherchant sur le web nos rédacteurs ont remarqué un éditorial qui risque de vous séduire. Son thème est « voitures de collection ».
Le titre (racines et afición portent Christian Del Castillo au volant de son coche de cuadrilla) est évocateur.
L’éditorialiste (identifié sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.
Les informations divulguées sont donc considérées véritables.
L’article original :
Pour Christian Del Castillo – qui s’est reconverti, il y a dix-sept ans, dans le transport de groupes avec un car baptisé « Kiki bus » – l’acquisition de ce Mercedes est l’aboutissement d’un désir ancien.
« Mes origines sont andalouses. Mes grands-parents étaient d’Almería. Mon épouse, Louté, est originaire de Quesada, dans la province de Jaén, où nous possédons une petite maison. Mes racines sont là. » Une région où la tauromachie est reine. Une discipline que Christian a découverte enfant, avec son oncle, qui tenait dans les années 1960, à Hendaye, un bar au bout du pont international. « Toutes les cuadrillas s’arrêtaient pour faire une pause après avoir attendu longtemps de pouvoir entrer en France. »
Les cartels de la feria
Vendredi 1er septembre : Corrida goyesque bleue à 19 heures, avec six toros de Garcigrande pour Juan Leal, Andrés Roca Rey et Adrien Salenc.
Samedi 2 septembre : 11 heures, novillada piquée avec six novillos de Los Maños, pour Lalo de Maria, Mario Navas et Tristàn Barroso. 189 heures, corrida des six toreros, avec six toros de Pedrazza de Yeltes, pour Morenito de Aranda, Joaquin Galdos (Pérou), David de Miranda, Rafael Serna, Jorge Isiegas, Rafi Raucoul « El Rafi » (France).
Dimanche 3 septembre : 11 heures, novillada sans picador. Erales (toros de deux ans) du sud ouest avec les élevages Camino de Santiago, Alma Serena et La Espera, pour Martin Morilla (école taurine d’Arles), Andoni Verdejo (Adour afición), Fran Fernando (école taurine de Saragosse), Pedro Luis (école taurine de Tolède). 17 h 30 : corrida de clôture avec six toros de Zacarias Moreno pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Alejandro Mora qui prendra son alternative.
Renseignements et réservations sur anenes.bayonne.fr (paiement sécurisé), par téléphone au 0 970 82 46 64, ou au bureau des arènes, rue Alfred-Boulant. Également dans les offices de tourisme de Bayonne, place des Basques, Anglet, 1 avenue de la Chambre d’Amour et Biarritz, square d’Ixelles.
Sur la grosse caisse des Genêts
La collection de photos dédicacées de toreros vedette de l’époque tels que El Cordobès ou Curro Romero, que Kiki Del Castillo a conservé, témoignent de cette époque. « Quand mon oncle a vendu le bar, il a acheté une maison près des arènes de Bayonne. À cinq ans, les jours de corrida, je rentrai avec lui, au sixième toro. C’était gratuit. Ensuite, je suis rentré juché sur la grosse caisse de la Banda des Genêts d’Anglet. »
Kiki n’a pas rêvé de devenir torero. Plus grand, il s’est tourné vers la mécanique et a fait des courses de mobylettes, de moto, de voitures et surtout de bateaux, tout en gérant un atelier de mécanique générale et soudure, pendant 14 ans. Durant tout ce temps, il est resté attaché à l’univers de la tauromachie, avec ses traditions et ses codes.
Brindis à Mimizan
Il s’est ensuite lancé dans le transport de groupes, qu’il s’agisse de chorales, de peñas, de participants à des séminaires ou de supporters de l’Aviron, à bord du Kiki bus. « J’avais envie d’une activité qui me permettait de voyager », confie Christian.
Ce qui ne l’a pas empêché de continuer à fréquenter les arènes. « J’aime cet univers, mais je voulais être autre chose que spectateur. L’idée m’est venue de transporter des cuadrillas. Pendant plusieurs années, j’en ai parlé, sans résultat. Jusqu’à ce que je rencontre Adrien Salenc, l’an dernier, après la corrida dans laquelle il a coupé quatre oreilles et une queue. »
Ce propos vous a captivé vous aimerez pareillement ces parutions:
Citroën 2CV, 70 ans de popularité.,Ouvrage Recommnandé par la presse.
VW Coccinelle, populaire et….,A voir et à lire. .
CES BELLES VOITURES DONT A REVE….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
24 Heures du Mans 2015, le livre….,Ouvrage .