Cet article ayant pour thématique « voitures de collection » circule sur le web, nous avons projeté de vous le révéler sans attendre.

Son titre séduisant (Nouveau : un camp militaire avec véhicules d’époque et figurants est prévu en mai à Gamaches) en dit long.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable.

L’éditorial a été divulgué à une date notée 2024-03-02 02:46:00.

L’article d’origine :

Voir mon actu

Généralement, le premier trimestre de l’année est le moment que choisissent les associations pour tenir leur assemblée générale. C’est le cas des Amis de la Résistance à Gamaches, dans la Somme.

L’occasion pour le président Jean Camus de dévoiler les projets de ces prochains mois. Bien sûr, en 2024, les commémorations seront reconduites, et plusieurs temps forts sont annoncés.

D’abord, du 4 au 8 mai 2024 inclus, Alexis Dècle, membre de l’association et en accord avec les municipalités de Gamaches et Monchaux-Soreng (Seine-Maritime), propose d’établir un camp militaire avec des véhicules de l’époque de la guerre. Un défilé avec des figurants habillés en militaires et soldats est prévu dans les rues de Gamaches pour y associer la population. Le lieu, le financement et les autres modalités sont encore en réflexion.

Deux anniversaires en 2024

Autre événement en 2024, le 80e anniversaire de la création du CNR, le Conseil National de la Résistance, qui sera fêté le 28 mai.

Quelques mois plus tard, les Amis de la résistance honoreront la mémoire des Libérateurs de la ville en célébrant le 80e anniversaire de la Libération de Gamaches par les Résistants, les 2, 3, et 4 septembre.

À cette occasion, l’association mettra en place une exposition intitulée « Philippe Leclerc, un héros de légende ». En parallèle, Jean Camus souhaite porter l’organisation « sur la répression de la Résistance par les autorités d’occupation et par le gouvernement de Vichy ». L’émission d’un nouveau timbre à l’effigie de Jacques Jolly, Résistant du groupe Alliance, est également envisagée.

« Le Vimeu a été une région importante dans les combats »

Lors de l’assemblée générale 2024 des Amis de la Résistance à Gamaches (Somme), le président Jean Camus en a profité pour faire un rappel historique. Il a ainsi évoqué l’engagement des femmes et des hommes qui ont libéré la France « par une Résistance passive, écoutant la radio de Londres. Les Français parlent aux Français… », et les nombreuses autres actions menées : propagande avec des tracts, des papillons, des affiches, sabotage des voies ferrées, des centrales électriques ou encore des câbles téléphoniques, ou encore implication de la presse, notamment avec l’imprimerie Carré qui publiait son Picardie Libre.
Tous animés par le « refus de la défaite et de l’Armistice », les membres des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) du Vimeu ont pris part à la lutte. Jacques Lerouge et Jacques combattront dans les Ardennes et participeront à la réduction de la poche de Saint-Nazaire par exemple.
« Le Vimeu a été une région importante dans les combats et les actions de la Résistance intérieure, et a payé un lourd tribu à la victoire finale ».

Enfin, l’idée du vide-greniers, « qui n’a pas remporté le succès escompté » l’an dernier, est abandonnée, d’autant que s’ajoute l’incertitude liée au lancement des travaux sur la place du maréchal Leclerc.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En résumé, c’est donc une année riche et marquée par de nombreux événements qui attend Jean Camus et son équipe.

Les Amis de la Résistance de Gamaches.
Les Amis de la Résistance de Gamaches (Somme). ©L’Éclaireur du Vimeu

L’importance du devoir de mémoire

Attachée au devoir de mémoire, l’association tient à insister sur l’investissement remarqué des élèves du collège de Gamaches, « qui se sont illustrés au Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023, sur le thème : l’école et la Résistance, des jours sombres au lendemain de la Libération ». Le président en profite pour féliciter ces jeunes ainsi que leur professeur Guillaume Haudiquer pour son implication.

Enfin, sur le plan financier, les cotisations des adhérents et la quête auprès des commerçants de Gamaches, remerciés pour leurs dons et l’accueil réservé, rassurent le trésorier Claude Damay. Quant au bureau de l’association, l’ensemble de ses membres sont reconduits dans leurs fonctions.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce propos vous a passionné vous adorerez tout autant ces ouvrages:

Le guide traction 11 et 15-six….,Clicker Ici .

ALPINE BERLINETTE, L’ICONE….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Le guide de la Porsche 911….,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Belles endormies.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.