Cela se propage sur le web : Problème de courroie sur les moteurs 1.2 PureTech (Citroën, Peugeot…) : comment savoir si votre voiture est concernée ?

A nouveau, ce site va porter à votre connaissance un article qui circule sur internet. Le sujet est «voitures de collection».

Le titre saisissant (Problème de courroie sur les moteurs 1.2 PureTech (Citroën, Peugeot…) : comment savoir si votre voiture est concernée ?) est parlant.

L’éditorialiste (identifié sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Il n’y a aucune raison de ne pas croire de la fiabilité de ces révélations.

Le moteur 1.2 PureTech fait de plus en plus parler de lui, et pas en bien. Ce moteur fabriqué par le groupe Stellantis est présent sous le capot de nombreuses voitures comme la Peugeot 208, la Citroën C3, l’Opel Corsa. Or, à cause d’une courroie de distribution qui baigne dans l’huile, de nombreux utilisateurs pointent les soucis de fiabilité de ce moteur. Une action collective est organisée – elle réunit plus de 500 participants sur la plateforme MyLeo – et Stellantis organise des campagnes de rappel.

Mais alors, comment savoir si ce moteur se trouve sur votre voiture ? Le nom « 1.2 PureTech » n’est pas vraiment évocateur pour les non-initiés.

Ce petit moteur essence concerne cependant « plus de 500 000 propriétaires ou anciens propriétaires » de véhicules fabriqués par le groupe Stellantis, selon Maître Christophe Lèguevaques. L’avocat chapeaute l’action collective contre le géant automobile, qu’il est possible de rejoindre moyennant le versement de 159€.

Comment savoir si ma voiture a un moteur 1.2 PureTech ?

Pour savoir si votre véhicule possède un moteur 1.2 PureTech, inutile de vous référer à la carte grise. Celle-ci indique généralement un long et indéchiffrable « code moteur », plutôt que la dénomination commerciale de la motorisation. Le plus simple, c’est de noter votre plaque d’immatriculation puis de l’entrer sur un site de pièces détachées automobiles. Il en existe une multitude, les plus connus étant Oscaro, Mister Auto, Autodoc, Carter-Cash. Ces sites indiquent ensuite les détails de la motorisation qui correspond à l’immatriculation.

En théorie, le nom du moteur de votre voiture doit aussi être inscrit dans le carnet d’entretien de celle-ci, ou même dans le manuel. Il peut également être affiché sur les factures d’entretien ou même sur les documents qui concernent votre assurance auto. Plus simple encore : certains modèles possèdent un badge « PureTech » sur leur carrosserie, ou sur leur calandre. Mais cette caractéristique a tendance à disparaître sur les modèles les plus récents.

Stellantis exige un « respect de l’intervalle d’entretien »

Enfin, une visite chez votre garagiste ou dans une concession doit pouvoir vous permettre de connaître le moteur de votre voiture en quelques minutes. Et si c’est bien un 1.2 PureTech, vous pourrez peut-être en profiter pour faire vérifier l’état de sa courroie de distribution. Une courroie qui se désagrège dans l’huile paraît abîmée, lacérée, coupée à certains endroits.

« Nos réparateurs agréés sont parfaitement formés pour faire le bon diagnostic et proposer les meilleures solutions dans cette situation bien spécifique« , assure le groupe Stellantis, qui explique que « dans certaines conditions de conduite, certains clients peuvent constater une dégradation de la courroie de distribution due à un vieillissement prématuré de l’huile« . « Le respect de l’intervalle d’entretien de l’huile et l’utilisation de l’huile adéquate sont essentiels pour préserver l’état de la courroie de distribution« , affirme le groupe industriel. En 2020 et en 2022, il a tout de même organisé des campagnes de rappel.

Vous aimerez aussi:

Restaurez réparez votre Mustang.,Clicker Ici .

Identification et cote ; les miniatures de véhicules et engins utilitaires.,Ouvrage .

Tour Auto 2021.,Le livre . Ouvrage de référence.

Chevrolet muscle cars 1955-1974.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.