Cela circule sur le web : Musée national de l’Automobile de Mulhouse présente voitures emblématiques des films de Louis de Funès

Fidèle à sa vocation, ce blog va porter à votre connaissance un texte qui se propage sur internet. La thématique est «voitures de collection».

Son titre saisissant (Musée national de l’Automobile de Mulhouse présente voitures emblématiques des films de Louis de Funès) résume tout le papier.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable.

Cet article peut de ce fait être pris au sérieux.

L’encart a été édité à une date indiquée 2023-04-08 03:32:00.

Texte :

La 2 CV démontée du film « Le Corniaud », la DS de « Rabbi Jacob » et même la Méhari du « Gendarme de Saint-Tropez » sont quelques-unes des automobiles emblématiques des plus grands succès cinématographiques de Louis de Funès, décédé il y a 40 ans. Le Musée national de l’Automobile, qui abrite la Collection Schlumpf, offre une exposition unique mettant en vedette ces voitures ayant marqué l’histoire du septième art dans les œuvres du célèbre acteur français. L’exposition est accessible au public à Mulhouse et se poursuivra jusqu’au 5 novembre.

Les voitures tiennent une place importante dans les films de Louis de Funès, devenant parfois aussi célèbres que les films eux-mêmes. Parmi les modèles emblématiques, on trouve la 2 CV, notamment celle impliquée dans le fameux accident qui marque la rencontre entre Bourvil et de Funès dans Le Corniaud. Pour la première fois, cette scène d’accident est reproduite lors d’une exposition, avec l’un des modèles originaux utilisés lors du tournage.

La DS, une voiture omniprésente

Selon Nora Ferreira, directrice du musée Louis de Funès de Saint-Raphaël et commissaire de l’exposition organisée en partenariat avec le musée de Mulhouse, la 2 CV symbolise l’accession des Français à un véhicule à faible coût et pratique, correspondant à l’époque. La DS, présente dans de nombreux films de Louis de Funès, reflète également le mode de vie des Français à cette époque.

La DS est effectivement le modèle le plus présent dans les films de Louis de Funès, comme Fantômas, Les Aventures de Rabbi Jacob, Hibernatus, Les Grandes Vacances ou encore Le Grand Restaurant. Les visiteurs pourront également admirer la Cadillac du Corniaud ou la Méhari de la série des Gendarmes. Au total, une vingtaine de véhicules sont exposés à Mulhouse, ainsi que des affiches, des photos de tournage, des accessoires et des costumes.

« En vadrouille avec Louis de Funès » – Exposition jusqu’au 5 novembre 2023 – Musée national de l’Automobile – Collection Schlumpf, 17 rue de la Mertzau 68100 Mulhouse – Ouvert tous les jours de 10h à 18h – Tarifs de 10 à 18 euros (musée + exposition) – Informations et billetterie sur le site du musée.

Publications sur un propos concordant:

DS, 50 ans de passion.,Ouvrage .

Motos françaises 1869-1962.,Le livre .

Delahaye, la belle carrosserie….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Chevrolet muscle cars 1955-1974.,Ouvrage .