Ceci circule sur internet : Charente-Maritime : Marsilly, première commune labellisée « Village d’accueil de véhicules d’époque »

Cet éditorial, dont le thème est « voitures de collection », vient d’être remarqué sur le web, notre staff est heureux de vous en produire l’essentiel dans cette publication.

Le titre (Charente-Maritime : Marsilly, première commune labellisée « Village d’accueil de véhicules d’époque ») récapitule tout le papier.

Le chroniqueur (présenté sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.

Les révélations publiées sont par conséquent considérées véritables.

Sachez que la date d’édition est 2024-03-04 23:01:00.

C’est une première en Charente-Maritime ! La commune de Marsilly a été labelisée « Village d’accueil de véhicules d’époque ». Un label délivré par la Fédération française de véhicules d’époque (FFVE). La ville accueille déjà un rassemblement de collectionneurs passionnés le premier dimanche du mois… Et les amoureux des vieilles voitures ne sont pas toujours ceux qu’on croit !

Evan a seulement 21 ans, et sa toute première Citroën 2 Chevaux, il l’a eue pour ses 18 ans. Il raconte. « J’entends klaxonner, je sors et il y avait tout le monde autour de la voiture… J’ai pleuré parce que c’est un rêve qui se réalisait de rouler en ancienne à 18 ans. Et ne pas faire comme les autres ! » Evan a toujours sa première 2CV, et se déplace avec au quotidien. Mais depuis, il en a ajouté six à sa collection. « Aujourd’hui je rentre ma septième 2 Chevaux, qui est de 1952. A la maison il n’y aucune modernité apparente, pas de télé, j’écoute Nostalgie depuis que je suis petit, j’ai 400 disques à la maison… » énumère le jeune homme avant de conclure : « On roule en ancienne et on vit à l’ancienne !« 

Evan, Rochelais de 21 ans, et sa première 2CV, offerte par ses parents le jour de son dix-huitième anniversaire.
Evan, Rochelais de 21 ans, et sa première 2CV, offerte par ses parents le jour de son dix-huitième anniversaire. © Radio France
Emma Jacob

Un pan de l’histoire

Yannick, lui, est un passionné de la marque Citroën, et est incollable sur son histoire. « Citroën, ça a été pendant plusieurs décennies, et ça l’est encore, les véhicules du palais de l’Elysée… C’est aussi la voiture qui a sauvé le général de Gaulle dans un attentat en 1962. Partout dans le monde, quand vous parlez automobile, la marque qui revient toujours c’est Citroën.« 

Aujourd’hui Yannick est notamment l’heureux propriétaire du fameux « Tube » Citroën, créé dans les années 50, et qu’il n’a jamais transformé. « Je savais qu’il appartenait à quelqu’un qui faisait les marchés, qui vendait des vêtements… Le fourgon servait de cabine d’essayage ! J’ai tout conservé dedans, il y a encore le miroir, décrit le passionné. Chaque fois que je le démarre, je me mets à la place des gens dans les années 60-70, qui allaient travailler avec ce véhicule-là« , se réjouit-il, un brin nostalgique.

Capital sympathie

Jérôme Piquenot est président de l’automobile club de la Charente-Maritime, qui fête ses 100 ans cette année. « La plupart du temps, le véhicule d’époque a un véritable capital sympathie, observe-t-il. C’est le reflet de notre enfance, parce qu’on se dit «Ah tiens, cette 2CV j’ai roulé dedans avec mon grand-père quand j’avais sept ou huit ans». La passion de l’automobile ancienne, c’est très souvent familial« , conclut-il. Corinne est effectivement restée scotchée devant une Citroën Ami 8 des années 70, qui ravive ses souvenirs. « J’en ai beaucoup, notamment avec ma grand-mère. La sienne était beige. Je suis montée dedans enfant, donc c’est émouvant de la revoir maintenant« , sourit-elle.

La labellisation de Marsilly « Village d’accueil de véhicules d’époque » doit permettre aux propriétaires de voitures anciennes qui font étape dans la commune d’obtenir toutes les informations pour trouver localement le gîte et le couvert, mais aussi des informations liées au tourisme ou au patrimoine. Pour les amateurs de souvenirs, rendez-vous le premier dimanche du mois devant la mairie de Marsilly.

Bibliographie :

25 ans de Porsche Turbo,….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Renault 4, un fabuleux destin.,A voir et à lire. . A offrir.

Les plus belles Simca des….,A voir et à lire. . A offrir.

Citroën Mehari.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.