Ci-dessous un nouvel encart qui va grossir notre revue de presse sur « voitures de collection ».

Le titre troublant (La toute nouvelle Toyota Crown 2023 dévoilée, en route pour le Canada) en dit long.

Présenté sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.

Les informations publiées sont en conséquence jugées crédibles.

L’article a été édité à une date indiquée 2022-07-15 00:00:00.

Toyota Crown 2023


  • La Toyota Crown 2023 est une berline à hayon haute sur pattes, légèrement plus grosse que la Toyota Camry.

  • Deux motorisations seront proposées, dont une axée sur les performances.

  • La version Crown Platinum obtient des roues de 21 pouces et une peinture bicolore.


Une toute nouvelle berline est sur le point d’arriver au Canada, à une époque où les consommateurs n’en achètent plus. Néanmoins, la Toyota Crown 2023 cherchera à attirer une clientèle avec un design pratique, une caisse surélevée et les habituelles motorisations hybrides de Toyota.

Le nom Crown est apparu sur la première voiture de Toyota en 1955 au Japon, s’appelant la Toyopet Crown. La petite berline a été importée aux États-Unis sans toutefois connaître le succès souhaité, alors que la deuxième génération de la Crown, plus grosse, a été par la suite introduite au Canada. La Crown s’est retirée des deux marchés en 1972, deux ans après l’arrivée de la quatrième génération. C’était il y a 51 ans.

, Ca circule sur internet : La toute nouvelle Toyota Crown 2023 dévoilée, en route pour le Canada

La Toyota Crown 2023 introduit la seizième génération du modèle, et si les itérations précédentes s’avéraient de grandes berlines de luxe, certaines partageant même des motorisations avec des voitures Lexus telles que la LS et la GS, la nouvelle Crown une berline intermédiaire haute sur pattes. Il repose sur un empattement de 2 850 millimètres et affiche une longueur hors tout de 4 930 mm, une largeur de 1 840 mm et une ligne de toit s’élevant à 1 540 mm. Côté dimensions, elle se range entre les Toyota Camry et Toyota Avalon.

La Crown sera offerte en déclinaisons XLE, Limited et Platinum, et les deux premières sont équipées d’un système hybride composé d’un quatre cylindres de 2,5 litres et de deux moteurs électriques. Bien que la puissance n’ait pas encore été annoncée, une motorisation similaire se trouve dans le Lexus RX 2023, produisant 246 chevaux et un couple de 233 livres-pied. Les XLE et Limited disposent aussi d’un rouage intégral électronique intitulé E-Four AWD, grâce à un troisième moteur électrique connecté aux roues arrière, et la répartition du couple disponible peut varier de 100/0 à 20/80 avant/arrière, selon le constructeur. Ce dernier avance également une consommation mixte ville/route de 6,2 L/100 km.

, Ca circule sur internet : La toute nouvelle Toyota Crown 2023 dévoilée, en route pour le Canada

Entre-temps, la version Platinum de la Toyota Crown 2023 profite de la motorisation HYBRID MAX axée sur les performances, regroupant un quatre cylindres turbo de 2,4 litres, deux moteurs électriques et une boîte automatique à six rapports. La puissance est estimée à 340 chevaux, alors qu’une configuration similaire dans le Lexus RX 500h F SPORT Performance affiche 367 chevaux et 406 livres-pied – juste pour nous donner une idée du couple. La variante Platinum avec son système HYBRID MAX livrerait une consommation mixte de 8,4 L/100 km.

La sportive Platinum obtient aussi une suspension variable adaptative, six modes de conduite au lieu de trois dans les XLE et Limited, des roues de 21 pouces au lieu de 19 sur les XLE et Limited, une peinture bicolore ainsi qu’un rouage intégral E-Four Advanced AWD, ajoutant aussi un moteur électrique sur le train arrière et permettant une répartition du couple disponible variant de 70/30 à 20/80 avant/arrière.

Toyota Crown 2023

La Toyota Crown 2023 est équipée de série de sièges avant chauffants, de sièges avant à huit réglages électriques, d’une sellerie en Softex et en tissu, un climatiseur automatique bizone, une instrumentation numérique de 12,3 pouces pour le conducteur, une recharge de téléphones par induction et une chaîne audio à six haut-parleurs, entre autres. La version Limited ajoute des sièges ventilés avant et chauffants arrière, une sellerie de cuir, un toit panoramique, une clé intelligente, un éclairage d’ambiance à DEL et une chaîne JBL à 11 haut-parleurs, alors que la Platinum dispose aussi d’un système de caméras à vue périphérique, une assistance active du stationnement ainsi qu’une clé numérique, permettant aux usagers d’accéder et de démarrer le véhicule à l’aide de leurs téléphones au lieu de la télécommande conventionnelle.

Le nouveau système multimédia récemment introduit par Toyota fera également son chemin dans chaque version de la Crown, comprenant l’écran tactile de 12,3 pouces, la possibilité d’effectuer des mises à jour par Internet, la reconnaissance vocale, la double connectivité de téléphones Bluetooth ainsi que l’intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil. On retrouve également un forfait de services connectés pour trois ans, incluant le démarrage à distance, le déverrouillage et verrouillage des portes à distance, l’affichage de l’état du véhicule, l’assistance en cas d’urgence, l’assistance routière, la géolocalisation du véhicule en cas de vol, et bien plus.

Toyota Crown 2023

Les berlines à hayon hautes sur pattes ne sont pas très communes en Amérique du Nord, mais elles le sont davantage dans d’autres marchés comme en Chine et en Europe. La Toyota Crown 2023 tentera de réussir là où la dernière génération de l’Avalon a échoué, attirant les consommateurs intéressés par une voiture, mais qui apprécieront plutôt la caisse surélevée de la Crown, permettant des entrées et sorties plus aisées, en plus du côté pratique de son hayon.

Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais la toute nouvelle Toyota Crown sera en vente d’ici la fin de l’année. La concurrence très indirecte inclut la Nissan Maxima, la Dodge Charger et la Chrysler 300.

Publications:

La Honda Civic de mon père.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Renault, un siècle de….,Clicker Ici .

Porsche 911, le plaisir à….,Ouvrage Recommnandé par la presse.

FERRARI, mythiques berlinettes.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.