Article tout frais : Près de 80 % des automobilistes utilisent leur smartphone au volant

Voilà un tout nouvel encart qui va compléter notre revue de presse sur « voitures de collection ».

Le titre (Près de 80 % des automobilistes utilisent leur smartphone au volant) est évocateur.

L’éditorialiste (annoncé sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur internet.

Les infos communiquées sont ainsi perçues valables.

ENQUÊTE – C’est le fléau de notre époque moderne. Selon une étude de l’assureur Allianz et du CSA, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à utiliser leur téléphone au volant.

Pas vu, pas pris. C’est en substance ce que se disent près de 80 % des automobilistes qui utilisent leur smartphone en conduisant, dont 39 % en le posant sur les genoux, sur le siège passager ou en le tenant dans les mains. Peu importe qu’il multiplie par 3 le risque d’accident et qu’un accident corporel sur 10 lui soit imputable: l’usage du téléphone au volant s’est banalisé. Un ingénieur de Valeo avait raison lorsqu’il expliquait voici quelques années que le phénomène était irréversible. Il touche tous les couches de la population et toutes les catégories sociales. Cela fait peur et devrait donner à réfléchir: en cas de lecture d’un message ou de visionnage d’une vidéo, une situation hélas de plus en plus courante, le risque d’être à l’origine d’une collision est multiplié par 23.

À moins de rouler dans un véhicule âgé de plusieurs années, continuer à tenir son smartphone en main ou à le poser sur les genoux ne devrait plus exister vu que les modèles modernes disposent de la connexion du smartphone au système multimédia pour l’utiliser en mains libres pour passer ou recevoir des appels. Reste le cas de l’envoi des SMS, une pratique largement répandue. Par ailleurs, de nombreux automobilistes passent leur temps à pianoter sur l’écran de leur smartphone. On le voit notamment chez de nombreux chauffeurs VTC, le smartphone fixé sur le tableau de bord est indispensable puisque les courses passent par une application. Mais, les possesseurs de voitures électriques les utilisent aussi en continu pour surveiller leurs itinéraires et les applications de bornes de recharge.

Il y a danger car les automobilistes quittent les yeux de route, en moyenne pendant 5 secondes. Or, à 90 km/h, une voiture parcourt 25 mètres à la seconde. A 130 km/h, c’est 36 mètres à la seconde. Cela veut dire qu’à cette vitesse, on parcourt 180 mètres en 5 secondes!! Il peut se passer beaucoup de choses pendant ce laps de temps. Sans compter que l’automobiliste qui quitte la route des yeux n’est pas à l’abri de dévier de sa trajectoire et de se retrouver ainsi sur la voie d’en face s’il circule sur une route bidirectionnelle, ou de changer de voie sur l’autoroute. Généralement, les automobilistes qui utilisent leur smartphone au volant se repèrent assez finalement: leur véhicule louvoie.

Le pire, d’après les résultats de l’enquête menée par Allianz France et CSA, c’est que les automobilistes n’ont pas l’impression d’avoir un comportement répréhensible. Seulement 21 % des automobilistes connaissent le montant de l’amende (135 euros) et à peine 16 % savent que cette infraction entraîne le retrait de 3 points. Enfin, dans une grande majorité, les automobilistes ne semblent pas prêts à ranger leur smartphone lorsqu’ils conduisent. 65 % des conducteurs préfèrent une augmentation des contrôles et des sanctions à l’impossibilité d’utiliser leur téléphone mais dans le même temps, 61 % des personnes sondées sont favorables à une augmentation significative de l’amende en cas d’usage du téléphone au volant.

Publications sur le même thème:

Savoir réparer et entretenir sa voiture.,Ouvrage .

Delage, la belle voiture….,Ouvrage Recommnandé par la presse.

24 Heures du Mans 2014, le livre….,Ouvrage .

Corvette.,Ouvrage .