Voici un article que je suis heureux de publier ici sur notre site. La thématique est « voitures de collection ».
Son titre séduisant (Jean-Yves Cadiou, l’ancien mécanicien devenu brodeur du cercle de danses bretonnes de Morlaix – Morlaix) récapitule tout le papier.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu.

Il n’y a pas de raison de ne pas croire de la fiabilité de ces infos.

Le texte a été diffusé à une date notée 2022-07-21 02:30:00.

Jean-Yves Cadiou, 73 ans, est le brodeur attitré des Korollerien Montroulez, le groupe de danses bretonnes de Morlaix. Si certains lecteurs reconnaissent en lui, avant tout, leur ancien mécanicien, ils pourront se targuer d’une bonne mémoire puisque l’homme a pris sa retraite en 2000.

De cette vie professionnelle passée sous le capot, l’habitant du Cloître-Saint-Thégonnec n’en garde qu’un réflexe : « Je m’occupe de ma voiture pour qu’elle continue de rouler. » Rien à voir avec sa passion pour le cercle morlaisien, qu’il a rejoint depuis 1987 et qu’il a pu faire passer aux vitesses supérieures. Son épouse Joëlle en est d’ailleurs devenue la présidente et lui, le brodeur attitré…

Apprentissage avec « ceux qui savent »

L’homme parle très peu. Mais il fait beaucoup. « Ça a commencé par les coiffes… Elles étaient abîmées à force d’être portées », justifie-t-il. Alors il a voulu apprendre à les réparer, à les refaire aussi à l’identique. Cap auprès de « ceux qui savaient » comme il dit, le « brodeur Paul Balbous installé à Edern », « Hélène Saillour à la Maison du Filet Brodé de Plouénan », André Duguet pour « les boutons » ou encore auprès de David Le Gac pour « les broderies de feston, d’ombres »…

Des heures, voire des années de formation pour pouvoir créer et impressionner le public lors des danses. « Ce n’est pas une corvée, lâche-t-il avec un léger sourire. J’aime les costumes, la manière dont c’est fait, la précision qui est nécessaire… Démonter, remonter… »

S’inspirer des cartes postales de Morlaix

Au fil des années, Jean-Yves Cadiou a été rejoint par d’autres passionnés. Des couturières, mais aussi un passionné d’histoire et de culture bretonne, Youenn Amice, connu dans la Cité du viaduc en tant qu’animateur en breton dans les écoles et qui est venu l’épauler dans les « recherches de costume » pour le cercle de Morlaix, un territoire riche « des terroirs du Léon et du Trégor ».
L’humilité est aussi au rendez-vous chez le quadragénaire, qui passe beaucoup de temps à se documenter, en lisant notamment les livres de l’historienne locale Marthe Le Clech dont il apprécie les collections de cartes postales et avoue « avoir hâte que le Musée de Morlaix rouvre pour pouvoir regarder les toiles »…

« À l’origine, brodeur était un métier d’homme »

Les deux hommes s’entendent bien et se parlent régulièrement. N’hésitant pas à rappeler qu’« à l’origine, brodeur était un métier d’homme ». À les écouter, on comprend aussi à quel point la transmission du savoir « indispensable » se fait, ici, dans le cercle de manière très orale. Pas de trace numérique car « Jean-Yves n’aime pas l’ordinateur ». Et surtout dans un état d’esprit très sobre. Les deux hommes n’emploient, par exemple, aucun superlatif en parlant de leurs créations. Et se défendent de l’esprit de « compétition, qui est ressentie parfois dans certains cercles » et qui « empêche le vrai partage de compétences et de savoir-faire ».

Eux préfèrent parler de « la bonne humeur, la bonne ambiance » qui règne : « Quand on part en voyage avec les Korollerien, on s’amuse bien et on en profite pour faire les filets ou les boutons dans le bus… » Sur place, parfois dans d’autres pays européens, ils en profitent aussi « pour trouver du tissu ». Une quête difficile à les écouter… « Parfois, les habitants retrouvent des vieux costumes ou du tissu… Pour nous, ces dons ce sont des trésors. »

À noter

Les Korollerien Montroulez seront visibles lors de la Fête bretonne à Morlaix, le 24 juillet. Pour des dons de costumes ou des renseignements, contacter Joëlle Cadiou au 06 71 61 19 26.

Bibliographie :

Renault 4, un losange à….,Clicker Ici .

ALFA ROMEO DE 1910 A 2010.,Ouvrage .

Les voitures de la gendarmerie….,A voir et à lire. .

La Lancia Delta de mon père.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.