Nous nous empressons de mettre en pleine lumière ce texte qui vient de paraître, dont la thématique est «voitures de collection».

Son titre suggestif (À Saint-Briac, le raz-de-marée des voitures anciennes) est parlant.

Sachez que le rédacteur (présenté sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable.

Les révélations éditées sont de ce fait jugées véridiques.

La Saint-Sylvestre est une date incontournable pour les amateurs de voitures anciennes. Et ils ont été gâtés. « Nous avons accueilli plus de 300 véhicules, a comptabilisé Clément Schimpff, président de l’association organisatrice, Saint-Briac Sport Moteur. Notre précédent record était de 280 participants. » Tout autour, il y avait aussi une foule considérable, qui a également battu les records précédents.

Quel défilé ?

La concentration était prévue de 10 h à 12 h. Finalement, il y a eu de la rallonge. « Les voitures sont arrivées de 9 h 30 à 11 h 30, après avoir traversé le bourg. Et il a fallu serrer les rangs, car de belles automobiles de collection descendaient encore la Grande rue. Quel défilé ! », s’amuse un des 40 bénévoles.

Les visiteurs se sont évidemment régalés. « Superbe exposition, dans un décor marin et urbain original », apprécient ces chasseurs d’images. D’autres sont curieux. « On pourrait voir le moteur ? » Pas de problème, pour le propriétaire de la Corvette, qui met à découvert un moteur rutilant.

photo la corvette a dévoilé sa belle mécanique. © ouest-france

La Corvette a dévoilé sa belle mécanique. © Ouest-France

Les nostalgiques s’arrêtent devant leur première voiture. « Elle était quand même bien, notre 4 CV ». Il y en a justement une à vendre. « Oui, mais nous nous sommes habitués au confort… »

Les Britanniques de Jersey sont au rendez-vous. Les Belges et les Normands aussi. « Nous avons lié un contact avec Eric Martus, président du Club basque de véhicules anciens, de Saint-Jean-de-Luz, retient Clément Schimpff. Nous avons également eu la visite d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre. » Le club Vintage mécanique de Ploubalay était aussi de la partie.

photo la chasseuse d’images a choisi une jeep américaine pour immortaliser l’événement. © ouest-france

La chasseuse d’images a choisi une Jeep américaine pour immortaliser l’événement. © Ouest-France

Au coin des gourmets

Les visiteurs ont beaucoup apprécié la manifestation. « C’est tout simplement magique. Les véhicules sont mis en valeur dans ce cadre balnéaire ancien. Les organisateurs ont aussi bichonné l’accueil, avec une petite restauration aussi délicieuse que les boissons chaudes. »

Les 400 galettes saucisse sont parties comme des petits pains. « On en a vite manqué », regrettent les bénévoles, dépassés par le nombre de visiteurs. Un sacré record ! Heureusement, Florian Ecolivet a assuré le coup, avec son food-truck. « Vincent Toullic et son fils Mattisse, fidèles depuis12 ans, ont encore préparé un stock de boissons chaudes. »

La Saint-Briac Classic a bien sûr donné rendez-vous à chacun pour l’année prochaine. Ce sera avec du renfort, annonce Clément Schimpff. « Nous avons enregistré trois adhérents supplémentaires. »

A lire sur un propos analogue:

Citroën DS, la….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

DS, 50 ans de passion.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Triumph Spitfire & GT6.,A voir et à lire. .

Le guide de la Peugeot 203.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.