Vous-aimerez-cet-editorial-En-Sarthe-il-realise-des

Ci-dessous un nouvel article qui va parachever notre revue de presse sur « voitures de collection ».

Son titre séduisant (En Sarthe, il réalise des œuvres d’art à partir d’anciennes machines à coudre) est sans équivoque.

Le chroniqueur (présenté sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.

Vous pouvez en conséquence donner du crédit à cette parution.

Voir mon actu

Thierry Ramond a exercé « 50 000 métiers ». Et quand l’heure de la retraite a sonné pour l’homme de Sillé-le-Guillaume (Sarthe), il lui a fallu 300 feuillets à remettre aux services compétents pour toucher « la quille ».

Être à la retraite c’est bien, savoir l’occuper c’est une autre dimension. « Je suis à la retraite depuis 7 ans. J’adore la moto, et nous sommes gâtés dans notre secteur pour faire de belles balades. Puis, j’aime bien bricoler et m’occuper de mon petit jardin. Depuis deux années, j’ai trouvé une nouvelle passion. Je transforme, entre autres, d’anciennes machines à coudre en motos, voitures et autres objets décoratifs. Je fais des œuvres d’art pour mon plaisir et le plaisir des copains ». 

Des créations uniques dans un musée

Thierry a monté son propre petit musée, et quand ses potes débarquent chez lui, ils y s’installent paisiblement. « On prend l’apéro dans un lieu original. C’est sympa, surtout l’été. J’ouvre la véranda, les oiseaux chantent et nous sommes un peu ailleurs. »  

Toutes les créations de Thierry sont uniques en France. « Je pars sur une idée et je façonne mon œuvre avec les moyens du bord, et ce, très souvent avec des objets récupérés ou achetés à un ou deux euros notamment chez Emmaüs. »

Avec quelques objets de récup, Thierry réalise une œeuvre unique.
Avec quelques objets de récup, Thierry réalise une œuvre unique. ©Chafik AOUNI

Thierry ne sait pas souder. De ce fait, créer des œuvres sans soudure l’incite à réfléchir davantage. Il trouve toujours la solution pour rassembler solidement ses pièces.

Des œuvres qui impressionnent 

« Il fait d’un feu de remorque, une voiture que je voudrais bien mettre chez moi en décoration », témoigne Dominique Tourchard, un passionné de tout ce qui roule. Ce pote de longue date de Thierry ne croyait pas ses yeux quand il a vu la « Moto Singer », une pièce unique dans le pays.  

La moto Singer ou un travail cousu main !
La moto Singer, où un travail cousu main ! ©Chafik AOUNI

« Il est très doué. Avec un piston, quelques boulons et deux bricoles, il a réalisé une création qui sort de l’ordinaire », souligne Dominique Touchard.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les créations de l’artiste silléen mesurent entre 20 et 50 cm à l’exception d’une moto murale largement plus imposante. « En plus, les phares s’allument. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Bibliographie :

Citroën 2CV fourgonnette De….,Ouvrage .

Coffret….,Ouvrage Recommnandé par la presse.

L’Austin Metro De mon père.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

100 ans Maserati.,Ouvrage .