Nous avons découvert un texte sur le web dont la thématique est «voitures de collection».
Son titre (un pneu composé de 90 % de matériaux durables) est sans confusion.
Identifié sous la signature «d’anonymat
», l’écrivain est connu et fiable pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.
La confiance est par conséquent majeure en ce qui concerne ce papier.
Le papier a été publié à une date notée 2023-01-12 06:17:00.
Le manufacturier américain Goodyear vient de dévoiler un pneu composé de 90 % de matériaux durables, qui contribue à réduire l’utilisation des ressources.
Goodyear vient de présenter un prototype de pneu de démonstration qui contient 90% de matériaux durables, c’est à dire de matériaux biosourcés, renouvelables, recyclés, ou qui peuvent être produits en utilisant des procédés durables, contribuant à préserver les ressources et/ou à réduire les émissions polluantes.
Ce pneumatique innovant a également passé avec succès les tests réglementaires ainsi que les tests internes de Goodyear. En complément de sa composition, la firme américaine s’est assurée qu’il offrait une résistance au roulement inférieure à celle d’un pneu produit avec des matériaux traditionnels, ce qui permet également de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes d’un véhicule thermique lors de son utilisation sur la route.
Goodyear : vers un pneu 100 % durable
L’an dernier à la même époque, Goodyear avait déjà présenté un prototype de pneu de démonstration contenant 70 % de matériaux durables, qui devrait passer l’étape de la commercialisation en 2023. Cette fois-ci, la firme américaine va encore plus loin pour franchir le cap des 90 % de matériaux durables, avec pour objectif d’atteindre, d’ici la fin de la décennie, 100 % de matériaux durables :
« Nous progressons pour atteindre notre objectif de commercialiser le premier pneumatique 100% durable d’ici 2030 », précise Chris Helsel, Vice-président de la Production et de la Technologie chez Goodyear : « L’année dernière a été déterminante pour atteindre cet objectif. Nous avons cherché de nouvelles technologies, identifié des opportunités de collaboration. Nos équipes ont été persévérantes, non seulement, pour démontrer notre capacité à produire un pneumatique composé à 90 % de matériaux durables, mais aussi pour produire un pneumatique contenant jusqu’à 70 % de matériaux durables cette année. Notre équipe continue à innover et à s’engager pour construire un avenir meilleur ».
Goodyear : 17 ingrédients pour ce pneu durable
Le pneumatique Goodyear constitué de 90 % de matériaux durables comprend pas moins de 17 ingrédients dans 12 composants du pneumatique. On y retrouve par exemple du noir de carbone, qui contribue à renforcer la gomme et participer à sa longévité : celui-ci est produit à partir de méthane, de dioxyde de carbone, d’huile végétale et d’huile de pyrolyse issue de pneus en fin de vie, pour contribuer à réduire les émissions de carbone, à l’économie circulaire et à l’utilisation de carbones biosourcés.
L’huile de soja permet quant à elle de conserver les qualités de souplesse du mélange de gommes, et de réduire l’utilisation de matériaux à base de pétrole, tandis que la silice du pneu est produite à partir de cendres d’écorces de riz, qui sont souvent jetés lors de la production du riz.
À lire aussi :
• Pneus : que signifient leurs marquages ?
• Pneus hiver : que risque-t-on à rouler avec toute l’année ?
• Pourquoi les pneus deviennent-ils plus chers ?
Goodyear : des matériaux recyclés durables
On retrouve également dans ce pneu du polyester recyclé, conçu en transformant des bouteilles en plastique, des résines de pin bio-renouvelables qui viennent remplacer celles à base de pétrole, sans oublier des polymères à bilan massique certifiés ISCC.
Enfin, les tringles et les câbles en acier permettant de renforcer la structure du pneu sont à haute teneur en matières recyclées, et sont produits grâce au procédé du four à arc électrique, qui permet de réduire la consommation d’énergie pour produire de l’acier et de recycler des métaux, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Avec ce nouveau pneu de démonstration, la marque Goodyear prouve qu’elle utilise de plus en plus de matériaux durables pour la fabrication de ses pneumatiques, et commercialisera très prochainement son pneu contenant jusqu’à 70 % de matériaux durables.
fbq(‘init’, ‘4071526256213643’);
fbq(‘track’, « PageView »);
jQuery(« #register »).click(function()
fbq(‘track’, « Lead »);
);
);
Parutions:
Pannes et diagnostics auto.,Le livre Pour tous les pationnés.
La RENAULT CLIO de mon père.,Ouvrage .
Ferrari 250 GTO.,Ouvrage .
Sur les routes de l’Est ; voitures, camions, bus et trains : les véhicules mythiques du bloc de l’Est.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.