Nos rédacteurs ont relevé un texte sur le web dont le sujet est «voitures de collection».

Le titre suggestif (Eddy Merckx : « Je l’appelle mon Jacky (Ickx) chéri ») est sans détour.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres articles qu’il a publiés sur internet.

Le papier a été divulgué à une date mentionnée 2022-09-18 00:30:00.

Cet article est à retrouver dans notre Collector Jacky Ickx. 102 pages qui retracent la carrière du Champion belge ! Il est disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne en version papier et numérique.

Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Jacky Ickx ?

Bien sûr. C’était en mars 1963. Je n’avais pas encore 18 ans (Eddy Merckx est né le 17 juin 1945. Ndlr). J’habitais toujours chez mes parents à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles) et, forcément, je n’avais pas encore le permis de conduire contrairement à Jacky, né 5 mois et 16 jours plus tôt que moi (le 1er janvier 1945. Ndlr). À cette époque, j’étais connu des spécialistes seulement. Il est vrai que Jacques, le papa de Jacky, était journaliste sportif. Et quelques mois plus tôt, j’étais devenu champion de Belgique chez les débutants à Libramont. Tout ça pour dire que Jacky a téléphoné à la maison. Comme moi, il avait reçu une invitation à se rendre à Mons où nous étions conviés à une réunion officielle avec d’autres sportifs. Il me proposait de l’accompagner.

Quelle fut votre réaction ?

J’étais flatté qu’il s’intéresse à moi. Jacky Ickx avait déjà une belle réputation grâce à ses résultats en trial et en enduro. Quelques semaines plus tard (le 28 avril. Ndlr), il allait entamer sa carrière en voiture à la course de côte de La Roche. Des débuts fracassants puisqu’il démolissait la BMW 700S qu’il avait reçue de l’importateur ! Mais ça, c’est une autre histoire. Donc, en ce jour du printemps 1963, j’étais ravi de son appel. Voilà qui m’arrangeait bien. Mes parents étaient occupés par leur commerce ; mon père n’aurait pas pu faire le taxi. Sans Jacky, j’aurais sans doute décliné l’invitation.

Avec 525 victoires, Eddy Merckx reste aujourd’hui le cycliste le plus victorieux de tous les temps © Porsche

Bibliographie :

La Honda Civic de mon père.,Ouvrage .

ALPINE, panorama illustré….,Ouvrage .

Construire ses avions en Lego.,Ouvrage .

Rancho De mon père.,(la couverture) .