Voici un nouvel article qui va couronner notre revue de presse sur « voitures de collection ».

Son titre (Près de Rouen, un rassemblement de vieilles machines agricoles, dimanche 21 août 2022) est évocateur.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», l’éditorialiste est positivement connu.

La confiance est par conséquent éminente concernant cet article.

Voilà ll’article :

Portrait. Jean-Claude Plessis, passionné par les machines agricoles vintage, participe au rassemblement des vieilles mécaniques, dimanche à Quincampoix.

Publié: 19 Août 2022 à 11h42

Temps de lecture:
2 min

L’association Quincampoix-loisirs a lancé il y a quinze ans le rassemblement des vieilles mécaniques. Une initiative qui avait aussitôt séduit Jean-Claude Plessis, un habitant de la commune passionné par les anciennes machines agricoles et forestières.

Quand on rentre dans sa propriété de 1700 mètres carrés, on comprend tout de suite que cet homme-là est dévoré par une passion : les vieilles mécaniques. Rangées dans des hangars et des conteneurs, elles sont partout : deux débardeurs de 80 chevaux, de la marque Latil, datant des années 50 rendent hommage à son père, débardeur forestier dans le département de la Seine-Maritime. « C’est là que cette passion est née, raconte Jean Claude. Le jeudi, jour sans école de l’époque, j’aidais mon père et conduisais déjà ses machines… »

Dans leur jus ou presque

Un peu plus loin, ailes et capots flambant neufs, c’est un tracteur Ferguson qui apparaît : « Pour celui-là, j’ai eu l’opportunité de le rénover ; les autres, je les laisse dans leur jus . » Dans leur jus ? pas tout à fait… Jean-Claude ajoute parfois sa patte : une fendeuse de bûches fabriquée maison tractée par telle machine ou encore les six cylindres d’une moissonneuse qu’il a ajoutés sur un « John Deere » pour le booster violemment… Parmi les machines agricoles ou forestières, une Jeep à laquelle il n’a pas résisté : « Elle a pris beaucoup de valeur, elle a servi pendant la guerre d’Algérie. »

Présent il y a quinze ans pour la première édition du rassemblement, Jean-Claude le sera encore dimanche avec quatre machines dont sa dernière acquisition, un Someca qu’il a sauvé de la casse comme il aime l’expliquer pour justifier sa pulsion de collectionneur…

Dimanche 21 août toute la journée, route de Neufchâtel (sortie nord) dans un herbage, grand rassemblement de vieilles mécaniques et marché fermier.

Lire aussi

INFOGRAPHIE. Dans l’agglo de Rouen, combien coûte aux familles la rentrée scolaire ?

À Sotteville-lès-Rouen, un immeuble en construction menace de s’effondrer, la Ville prend un arrêté

Explosion de violence d’un homme alcoolique à Rouen : il est condamné à un an de prison

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Politique
Quincampoix (Seine-Maritime)

Parutions sur le même thème:

ASTON MARTIN, Panorama….,Ouvrage .

COCCINELLE, La Volkswagen Type 1….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Youngtimers.,Le livre .

La Citroën AMI 6, 8 et….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.