Revue de presse web : Pour transporter ceux qui n’ont pas de voiture, le centre social du Grand-Lucé innove | Le Courrier

Voici le plus substantiel d’un éditorial que nous venons de remarquer sur le web. Le propos va résolument vous satisfaire. Car la thématique est « voitures anciennes ».

Son titre (Pour transporter ceux qui n’ont pas de voiture, le centre social du Grand-Lucé innove | Le Courrier) en dit long.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», l’éditorialiste est connu et fiable pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur le web.

Vous pouvez prendre connaissance de ces révélations en toute confiance.

Voir mon actu

Dans sa mission d’accompagnement des habitants du territoire de Lucé, le centre social rural du Grand-Lucé (Sarthe) prend à bras-le-corps le sujet de la mobilité, dans un secteur peu favorisé par les transports en commun. 

« On a bien le TIS qui traverse le territoire entre Le Mans et La Chartre, mais avec des horaires spécifiques, tôt le matin et le soir », indique Yohan Ragaigne, directeur du centre social. 

La mobilité est un sujet de préoccupation de la structure depuis près de 20 ans. 

« On travaille sur la mobilité des habitants dans le territoire depuis 2005. On avait réalisé à l’époque un diagnostic qui a mis en évidence les difficultés de se déplacer dans le canton ou vers Le Mans. Le fait d’avoir installé un relais France Services au centre social a permis de répondre à des besoins, mais ce n’est pas suffisant », ajoute le directeur. 

Des chauffeurs bénévoles

Pour aller plus loin, la structure a imaginé un système de transport solidaire, en plus des navettes du mercredi et du Réso ‘ap, basé sur le bénévolat.

Le système commence à prendre forme.

« On avait besoin d’une action complémentaire à Réso ‘Ap, on a réfléchi et En voiture Simon est née ». Actuellement, les responsables du centre social de Lucé sont en train de mobiliser les bénévoles, au nombre de cinq aujourd’hui.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« En voiture Simone » est un système de transport à la demande qui devrait fonctionner avant la fin du premier semestre 2024. 

C’est le centre social qui prendra les demandes des usagers. Ces derniers devront se manifester 48 h avant leur déplacement.

En voiture Simone vivra grâce à la mobilisation de conducteurs bénévoles qui seront amenés à aller chercher les usagers chez eux, à les emmener sur leur lieu de destination et à les ramener.

« Le bénévole utilisera sa propre voiture et donnera de son temps pour accompagner la personne véhiculée », détaille Yohan Ragaigne. Les déplacements pourront se faire en local, ou plus loin, vers Montval-sur-Loir ou Le Mans par exemple. 

Défraiement 

En contrepartie, le chauffeur sera remboursé de ses frais de déplacement, selon le barème des impôts et la cylindrée de son véhicule (0,66 €/km en moyenne).

Le déplacement sera couvert par l’assurance du centre social rural de Lucé.  

Le bénéficiaire, quant à lui, sera facturé en fonction de ses revenus, sur une grille de quotient familial. 

« Ce système participatif et citoyen permet de mobiliser des bénévoles qui ont envie de s’investir dans une action au service des autres, et il sera accessible à tous », fait savoir le directeur.  

Gommer des incohérences

En voiture Simone espère ainsi répondre, à terme, à une demande et gommer des incohérences existantes sur le territoire. 

La mobilité, un enjeu majeur en milieu rural

Depuis 2005, le centre social rural de Lucé organise une navette tous les mercredis pour les habitants de l’ancien canton du Grand-Lucé, de chez eux vers la ville centre. Cette dernière profite encore aujourd’hui à une vingtaine de bénéficiaires, au tarif modique de 3 € A/R, pour se rendre le mercredi matin au Grand-Lucé, quelque soit le motif (marché, médecin, vétérinaire, visiter un ami…) Il suffit pour en bénéficier de s’inscrire au centre social avant le mardi 17h. Cette navette peut aussi permettre à des habitants de se rendre au séance de cinéma de Belleville le mardi après-midi. Huit bénévoles vont vivre ce service. De plus, depuis 2015, Réso’Ap (Réseau de mobilité fondé par la MSA et Générations Mouvement) propose aussi ses services sur le territoire. Trois bénévoles le font vivre pour une dizaine de bénéficiaires. Le centre social véhicule, enfin, les jeunes de 3 à 11 ans de l’accueil de loisirs du mercredi après-midi vers leur activité sportive au Grand- Lucé. 

« Un jeune de 16 à 25 ans du Grand-Lucé dépend de la Mission locale de Montval-sur-Loir. En cas de rendez-vous, sans moyen de locomotion, il n’existe aucun transport entre ces deux villes. En voiture Simone pourra y répondre ! ». 

Pour faire du projet une réalité, le centre social recherche encore des personnes intéressées pour y prendre part. 

« Plus elles seront nombreuses et moins ce sera contraignant ».

Une réunion de présentation de En voiture Simone sera organisée dans les semaines qui viennent. Les bonnes volontés sont attendues.

Renseignement « En voiture Simone » et navette du mercredi au centre social de Belleville au Grand-Lucé au 02 43 40 92 76.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ce sujet vous a intéressé vous apprécierez également ces livres:

Citroën 2CV fourgonnette De….,Ouvrage .

Renault 25 De mon père.,Ouvrage .

Citroën 2CV sur les 5 continents.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Les véhicules alliés du D-Day.,Ouvrage Recommnandé par la presse.