Revue de presse internet : Voitures de cinéma. Comment « Qui a tué Pamela Rose » a transformé la Renault Fuego en collector ?

Dans le cadre de notre rôle de vous informer, nous publions ci-dessous un papier vu sur internet aujourd’hui. La thématique est «voitures de collection».

Son titre (Voitures de cinéma. Comment « Qui a tué Pamela Rose » a transformé la Renault Fuego en collector ?) résume tout le post.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.

Les infos concernées sont de ce fait perçues crédibles.

La date de publication est 2023-10-20 23:05:00.

 “Mais qui a tué Pamela Rose ?”  est un film français réalisé par Éric Lartigau et sorti en 2003. Porté par Kad Merad et Olivier Baroux, c’est une comédie qui parodie volontiers les films policiers américains.

D’ailleurs, si le film est intégralement tourné en France, l’intrigue se déroule aux États-Unis. Mais la voiture des héros est bien française, puisqu’il s’agit d’une Renault Fuego.

 Deux flics pas bien malins

 Le synopsis du film débute par le meutre d’une strip-teaseuse nommée Pamela Rose. Deux agents du FBI, Richard Bullit et Douglas Riper, sont chargés de mener l’enquête. Ils se heurtent au shérif Doug Marley, décidé à ne pas coopérer avec eux.

Pour retrouver le meurtrier de Pamela Rose, retrouvée morte dans une chambre d’hôtel, les deux agents du FBI, incarnés par Kad Merad et Olivier Baroux, disposent d’un flair très douteux, mais également de la voiture personnelle de Richard Bullit, une Renault Fuego.

Une voiture ringarde ?

 Le choix de la Fuego ne doit rien au hasard. On devine que cette voiture, volontairement qualifiée de ringarde, fait partie de la panoplie obligatoire du flic raté. La Renault fait en effet figure d’incomprise dans l’histoire de l’automobile française.

Présentée comme “une Porsche française” lors de sa sortie, elle devait pourtant se contenter d’un moteur poussif et d’une base de Renault 18. L’arrivée de la version Turbo n’arrivera pas à la sortir de l’ornière.

Le mal était fait, et les années tuning allaient enterrer définitivement toute ambition de collection pour la Fuego. Mais c’était sans compter sur Kad Merad.

 Une voiture de collection de prestige

 Dans Qui a tué Pamela Rose ? L’agent Douglas Riper se voit obligé de faire équipe avec Richard Bullit. Ce dernier tient absolument à utiliser son véhicule personnel pour mener à bien l’enquête, ce qui n’est pas du goût de son équipier.

Une divergence qui donne lieu à un dialogue resté dans les mémoires des fans du film : “Cette caisse pourrie, comme vous dites, c’est une voiture de collection de prestige. Il n’y en a plus que trois qui roulent dans le monde, et moi j’ai la numéro quatre !”

Qui a re-tué Pamela Rose ?

 Neuf ans après le premier opus, le duo comique revient en 2013 avec une suite : “Qui a re-tué Pamela Rose ?”. Si l’agent Ripper conduit une Chevrolet Caprice de 1987, c’est aussi parce que le film est cette fois tourné aux Etats-Unis, à Washington.

Pour les scènes tournées en France, l’équipe ne pouvant pas importer de véhicules depuis les États-Unis, elle réussit à trouver en région parisienne une Chevrolet Caprice de la même couleur et de la même année appartenant à un collectionneur. Mais pour l’agent Bullit, impossible de se passer de la Fuego.

Indispensable Fuego

 L’agent Bullit roulera donc de nouveau en Renault Fuego, jaune cette fois-ci. A la grande surprise de Kad Merad, pas besoin d’en importer une à Washington : “On n’a même pas eu besoin d’importer la voiture de France parce que là-bas, il existe des clubs de Fuego ! Dans les années 1980, 20 000 Fuego ont été fabriquées aux États-Unis et des gens sont même venus nous voir sur le tournage avec leur Fuego. Je ne plaisante pas ! Ça m’a tué ! Les mecs sont aussi fans que ceux qui vouent un culte aux Mustang dans notre pays” déclare-t-il à la sortie du film.

La voiture fait désormais partie de la collection Movie Cars Central en région Parisienne. Alors, toujours ringarde la Fuego ?

Parutions:

Shelby Cobra, 50 ans.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Renault, un siècle de….,Clicker Ici .

Les plus belles Mopar.,Clicker Ici .

La Citroën AMI 6, 8 et….,Ouvrage Recommnandé par la presse.