Revue de presse internet : les Français préfèrent les professionnels

A mentionner, ce papier sur internet dont la thématique est « voitures de collection » et qui va vous séduire.

Le titre séduisant (les Français préfèrent les professionnels) parle de lui-même.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», l’éditorialiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez par conséquent faire confiance à cette actualité.

La date de parution est 2024-03-11 09:00:00.

Alors que le marché de la voiture d’occasion se porte bien, les Français privilégient particulièrement les vendeurs professionnels.

Acheter une voiture neuve ou d’occasion, c’est toujours une étape importante dans la vie. Et il ne faut donc pas prendre cela à la légère, bien au contraire.

Les voitures d’occasion sont plébiscitées

Si les ventes de voitures neuves reprennent du poil de la bête, les autos d’occasion ont aussi le vent en poupe. En effet, les ventes sont au plus haut et le marché se porte très bien, et ce depuis plusieurs mois déjà. Au cours des dernières années, ce sont surtout les revendeurs indépendants ainsi que les concessionnaires qui étaient majoritairement plébiscités par les acheteurs. Leur expertise et les garanties qu’ils offraient rassuraient les acheteurs français, surtout lorsqu’il s’agissait de dépenser une somme importante pour acheter une nouvelle auto. Et à vrai dire, c’est toujours le cas, voire même de plus en plus au fil du temps. C’est ce que confirment les données fournies par AAA Data concernant le mois de février 2024. En effet, les transactions impliquant des véhicules d’occasion (VO) de moins de 5 ans ont vu plus d’une vente sur deux passer par des vendeurs professionnels. Néanmoins, cette tendance s’inverse pour les voitures plus anciennes : seulement 21,7 % des ventes concernent les occasions de 11 à 15 ans, et 16,7 % pour les VO de 16 ans et plus.

Plusieurs arguments en faveur des professionnels pour l’occasion

Ainsi, sur 93 562 contrats signés en février dernier, les professionnels ont enregistré une part de marché de 38,3 %. Ces 35 842 unités vendues marquent une progression significative de 15,8 % par rapport à la même période en 2023. Mais qu’est-ce qui explique cette croissance ? A vrai dire, il y a plusieurs facteurs, et notamment les tarifs très compétitifs. Les professionnels ont été les premiers à ajuster leurs tarifs ces derniers mois. Dans de nombreux cas, leurs prix sont désormais aussi compétitifs, voire inférieurs, à ceux des particuliers. Par ailleurs, la législation européenne a joué un rôle essentiel dans la consolidation des contrats de garantie pour les VO de 6 à 10 ans. Les acheteurs sont plus confiants, sachant qu’ils bénéficient d’une protection solide en cas de problème. Cette assurance accrue a contribué à renforcer la position des professionnels sur ce segment, au détriment des particuliers, dans lesquels les clients ont moins confiance depuis quelques années.

Au fil des années, les professionnels pourraient gagner encore plus d’importance, alors que ces derniers sont particulièrement bien positionnés.

À lire aussi :

Publications sur le même propos:

Ces sportives 1960-1970 dont a….,Ouvrage .

La Citroën DS De mon….,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

La Ford Taunus 17M de mon père.,Ouvrage Recommnandé par la presse.

Montres & automobiles,….,A voir et à lire. Meilleur ouvrage de sa catégorie.